MANUEL TECHNIQUE [FRA]
RFNEXUS – MANUEL COMPLET D’UTILISATION ET DE PROGRAMMATION

Important : ce manuel fait référence à toutes les options disponibles dans l’application Comelit NEXUS. Chaque utilisateur, selon ses privilèges ou le type d’utilisateur désigné, peut avoir ou non accès à certaines fonctions. Consulter la section « Utilisateurs » pour plus de détails.

Pour des informations concernant l’installation et la première mise en service de la centrale, se référer au manuel de la centrale NEXUS.

L’application Comelit NEXUS est divisée en cinq sections différentes :

  1. Contrôle – pour l’armement et le désarmement de l’alarme dans les différentes zones
  2. Notifications – pour consulter le registre des événements
  3. Scénarios – pour créer et exécuter des scénarios, c’est-à-dire des actions combinées avec ou sans automatisme d’exécution
  4. État – pour consulter l’état général du système
  5. Configuration – pour la programmation de la centrale et des périphériques associés

Le menu « Contrôle » est réservé uniquement aux utilisateurs disposant des autorisations pour armer/désarmer le système d’alarme (utilisateurs standard ou installateurs avec droits temporaires d’administration complète). Le menu « Configuration » est réservé aux utilisateurs avec droits d’administration du système ou aux installateurs autorisés. Pour plus d’informations, voir la section « Utilisateurs ».

De plus, il y a une barre supérieure qui, en plus de contenir le titre de la page et d’éventuelles commandes (par exemple, flèche retour pour naviguer entre les menus et revenir au menu précédent), contient également l’icône [personne] pour accéder à certains paramètres de l’application et à la sélection des systèmes gérés.

0.0 Systèmes gérés

Permet la sélection de la centrale distante sur laquelle opérer. La liste propose toutes les centrales pour lesquelles le compte en cours d’utilisation est autorisé (se référer à la section « Utilisateurs » pour vérifier les différents types de comptes possibles).

Il sera également possible d’ajouter de nouvelles centrales en utilisant le bouton menu : se référer au manuel de la centrale NEXUS pour plus de détails sur la procédure de configuration d’une nouvelle centrale.

En sélectionnant une centrale dans la liste, trois options seront disponibles :

Reconfigurer

Permet de reconfigurer la connexion de la centrale au Cloud en cas de problèmes (centrale non connectée à Internet). Suivre les indications ou se référer au manuel de la centrale NEXUS pour procéder à la reconfiguration d’un mode de connexion.

Désactiver les notifications

Permet de désactiver toutes les notifications PUSH reçues de la centrale sélectionnée.

Connecter

Permet l’accès à la centrale distante pour opérer sur le panneau. Il est possible d’opérer sur une seule centrale à la fois, mais les notifications d’alarme seront reçues et affichées par l’application même pour les autres centrales de la liste non sélectionnées à ce stade. En ouvrant une notification, l’application sélectionnera directement la centrale qui a envoyé le signal, permettant d’opérer directement sur la centrale concernée sans nécessité d’une nouvelle sélection.

0.1 Accès par mot de passe

Permet d’activer un mot de passe et une éventuelle authentification biométrique à utiliser pour accéder à l’application.

Il sera demandé de définir un mot de passe numérique d’accès (6 chiffres) et ce n’est qu’ensuite qu’il sera possible d’utiliser le mode d’authentification biométrique déjà configuré dans l’appareil (empreinte digitale ou reconnaissance faciale).

0.2 Code utilisateur (uniquement pour les utilisateurs standard ; utilisable uniquement en combinaison avec le clavier radio)

Permet de personnaliser son propre code s’il a été précédemment activé par l’utilisateur administrateur.

0.4 Site web Comelit

Pour visualiser la page web du site officiel Comelit.

0.5 Guide d’utilisation

Pour accéder à la version web de ce manuel.

0.6 Laisser un avis

Pour publier un avis de commentaire sur l’application.

0.7 Signaler un problème

Pour envoyer un signalement concernant le fonctionnement de l’application.

0.8 Déconnexion

Pour effectuer la déconnexion de l’utilisateur et accéder éventuellement en utilisant d’autres identifiants de connexion.

1 Contrôle

Permet les opérations d’armement et de désarmement de l’alarme.

S’il y a plusieurs zones (jusqu’à un maximum de 8, voir section « Zones »), celles-ci sont affichées comme subdivisions de la représentation circulaire autour du cadenas central.

Il est possible d’opérer simultanément sur toutes les zones en agissant simplement sur les commandes relatives sans sélectionner une zone spécifique (clic sur la portion concernée de la représentation circulaire).

Le cadenas central et la coloration du cercle environnant (entier ou subdivisé en zones) indiquent l’état du système :

Gris = alarme non armée, aucune anomalie

Jaune = anomalie système

Vert = alarme armée en mode total

Bleu = alarme armée en mode partiel (« Nuit » ou « Partiel ») ou seulement dans certaines zones

Rouge = alarme en cours ou mémoire d’alarme

L’armement peut être de type total (c’est-à-dire s’appliquer à tous les détecteurs) ou partiel (ce dernier à son tour subdivisé en deux options, c’est-à-dire appliqué uniquement aux détecteurs programmés avec l’attribut « Nuit » ou uniquement aux détecteurs programmés avec l’attribut « Partiel »).

L’armement partiel est particulièrement utile lorsque dans une zone unique on souhaite subdiviser les détecteurs en groupes distincts, chacun indépendant dans l’activation.

Par exemple, dans une zone unique « MAISON », il sera possible d’attribuer l’attribut « Nuit » aux détecteurs placés à l’extérieur ou combinés à l’ouverture de passages et fenêtres. De cette façon, l’armement de l’alarme en mode « Nuit » permettra de créer une condition pour laquelle il sera possible de rester à l’intérieur de l’habitation (détecteurs internes inactifs, car non inclus dans le mode « Nuit ») et d’obtenir un signal d’alarme uniquement en cas de violation du périmètre ou de la zone externe.

Forçage

Au moment de l’armement, la centrale vérifie l’état de tous les dispositifs (détecteurs et périphériques) et signale d’éventuelles anomalies.

En cas d’anomalie technique ou de condition anormale (par exemple un détecteur actif qui, ne disposant pas de temporisation de sortie, conduirait à une condition immédiate d’alarme), un message d’avertissement est affiché avec la demande de confirmer quand même l’armement.

NB = lors de l’armement, les détecteurs actifs ont un comportement différent selon leurs caractéristiques : se référer aux explications du « type de réaction » et des « attributs » de la section « Capteurs » pour plus de détails.

2 Notifications

Permet la consultation du registre des événements contenant toutes les notifications générées par la centrale et relatives à des événements spécifiques (armements/désarmements, alarmes, activations, anomalies, etc.). En cas d’alarmes combinées à un détecteur avec photovérification ou à une caméra programmée pour la vidéovérification, il sera également possible de reproduire les images combinées à l’alarme. En cas de capteur avec caméra, il sera possible de consulter les 10 dernières images pour chaque détecteur (maximum 4 détecteurs utilisables en combinaison avec chaque centrale).

3 Scénarios

Permet la création et l’exécution d’un maximum de 10 scénarios (automatismes) ainsi que l’exécution de commandes rapides.

3.1 Automatismes

Il est possible de créer jusqu’à 10 automatismes (scénarios) avec activation manuelle ou sur événement (alarme, activation capteur, alarme d’inactivité, armement/désarmement, saisie d’un code valide, activation de l’entrée d’un module RFOUT022, horaire spécifique). Chaque automatisme peut inclure jusqu’à 15 actions (armement/désarmement, temporisation d’attente, activation sortie, envoi notification).

Tout d’abord, il sera nécessaire de créer le scénario souhaité en utilisant le bouton « + ».

Condition d’activation du scénario

Permet de sélectionner l’une des options suivantes :

Alarme (relative à une ou plusieurs zones sélectionnables individuellement)

  • Vol
  • 24H
  • Incendie
  • Inondation
  • Panique
  • Gaz

Capteur (relatif à l’activation d’un ou plusieurs capteurs sélectionnables individuellement)

Inactivité (relatif à un ou plusieurs capteurs programmés avec l’attribut « inactivité », sélectionnables individuellement ; se référer à la section « Capteurs » pour plus de détails sur la fonction « inactivité »)

Armement/Désarmement (relatif à une ou plusieurs zones sélectionnables individuellement)

  • Désarmement total
  • Armement total
  • Armement en mode nuit
  • Armement en mode partiel

Connexion utilisateur (implémentation future)

Entrée filaire (relative à l’entrée filaire d’un dispositif radio IN/OUT modèle RFOUT022, si installé)

Date & heure (relatif à un horaire spécifique d’un ou plusieurs jours de la semaine, sélectionnables individuellement)

Actions

Ajouter, au moyen du bouton « + », jusqu’à 10 actions à exécuter en séquence :

Armement/Désarmement (relatif à une ou plusieurs zones sélectionnables individuellement)

  • Désarmement total
  • Armement total
  • Armement en mode nuit
  • Armement en mode partiel

Attente (relatif à un temps d’attente personnalisable avant l’action suivante)

Activer sortie (relatif à la sortie relais d’un dispositif radio IN/OUT modèle RFOUT022, si installé)

Notification (relatif à l’envoi d’une notification de texte personnalisée à envoyer à un utilisateur spécifique ; le message sera affiché via notification PUSH sur l’application du destinataire)

Une fois créé, appuyer sur le bouton [play] pour exécuter manuellement un scénario spécifique. Pour les scénarios qui prévoient une exécution temporisée, le déroulement suivra les temporisations définies. En cas d’activations répétitives (par exemple à un horaire spécifique, chaque jour), celles-ci se répéteront selon les temporisations définies jusqu’à éventuelle désactivation ou suppression du scénario.

La désactivation permet de bloquer temporairement les scénarios sans les supprimer.

Sélectionner le scénario et appuyer sur le bouton [interdiction] pour le désactiver temporairement.

Un scénario désactivé sera affiché dans la liste avec l’indication de l’icône. Pour le réactiver, simplement le sélectionner et activer l’option supérieure près du nom.

Pour supprimer un scénario, le sélectionner et appuyer sur le bouton [corbeille].

Pour renommer un scénario, le sélectionner et appuyer sur le bouton [éditer].

3.2 Commandes rapides

Les commandes rapides disponibles sont :

Réinitialisation alarme : effectue la réinitialisation de la mémoire d’alarmes (condition signalée par LED rouge clignotante sur la centrale) ; la réinitialisation des alarmes est également effectuée automatiquement lors de l’armement suivant de l’alarme

Arrêt alarme : interrompt l’activation des sirènes pendant une alarme

Arrêt appels : interrompt l’envoi des signalisations (appels, SMS et diverses notifications selon programmation) pendant une alarme

Panique : génère une alarme panique avec l’envoi des notifications relatives. Les éventuelles sirènes internes et externes ne seront pas activées

Vol à main armée : génère une alarme vol à main armée avec l’envoi des notifications relatives. Les éventuelles sirènes internes et externes ne seront pas activées

Incendie : génère une alarme incendie avec l’envoi des notifications relatives. Si présentes, les éventuelles sirènes internes et externes seront également activées

Médical : génère une alarme médicale avec l’envoi des notifications relatives. Si présentes, les éventuelles sirènes internes et externes seront également activées

4 État

Permet de vérifier l’état général de la centrale et des dispositifs radio connectés. Sélectionner le groupe de dispositifs d’intérêt.

4.1 Capteurs

Inclut tous les capteurs radio précédemment appairés à la centrale.

Sélectionner le capteur d’intérêt pour visualiser les informations spécifiques telles que : état général (avec éventuelles indications d’anomalies), état système (s’il est actuellement actif selon l’état d’armement/désarmement de la zone d’appartenance et/ou selon le « type de réaction » défini), état d’activation (par exemple ouvert ou fermé), niveau de signal radio, niveau de batterie.

Au moyen de l’option « Désactiver », il est possible de désactiver le capteur (par exemple en cas de panne). La désactivation reste active jusqu’à nouvelle opération manuelle de réactivation (option « Désactiver » = OFF). La désactivation d’un capteur entraîne l’indication d’une condition d’anomalie sur la centrale.

4.2 Sirènes et sorties

Inclut toutes les sorties radio (sirènes et modules de sortie) précédemment appairées à la centrale.

Sélectionner le dispositif d’intérêt pour visualiser les informations spécifiques telles que : état général (avec éventuelles indications d’anomalies), état système (s’il est actuellement actif selon l’état d’armement/désarmement de la zone d’appartenance), état d’activation (par exemple ouvert ou fermé), niveau de signal radio, niveau de batterie.

Au moyen de l’option « Désactiver », il est possible de désactiver le capteur (par exemple en cas de panne). La désactivation reste active jusqu’à nouvelle opération manuelle de réactivation (option « Désactiver » = OFF). La désactivation d’un capteur entraîne l’indication d’une condition d’anomalie sur la centrale.

Au moyen de l’option « ACTIVER SIRÈNE », il est possible d’activer manuellement la sortie pour un simple test fonctionnel. Appuyer à nouveau pour désactiver la sortie.

4.3 Périphériques

Inclut tous les périphériques de commande radio (télécommandes et claviers) précédemment appairés à la centrale.

Dans le cas d’une télécommande, sélectionner le dispositif d’intérêt pour visualiser les informations spécifiques telles que : état général (avec éventuelles indications d’anomalies) et niveau de batterie.

Dans le cas d’un clavier, sélectionner le dispositif d’intérêt pour visualiser les informations spécifiques telles que : état général (avec éventuelles indications d’anomalies), intégrité physique (par exemple couvercle ouvert ou fermé), niveau de signal radio, niveau de batterie.

Au moyen de l’option « Désactiver », il est possible de désactiver le capteur (par exemple en cas de panne). La désactivation reste active jusqu’à nouvelle opération manuelle de réactivation (option « Désactiver » = OFF). La désactivation d’un capteur entraîne l’indication d’une condition d’anomalie sur la centrale.

4.4 Vidéovérification

Inclut tous les dispositifs de vidéovérification (caméras) et photovérification (capteurs volumétriques avec caméra) activés dans la section « Caméras ».

Sélectionner le dispositif d’intérêt.

Dans le cas de capteurs volumétriques avec caméra, il sera possible d’utiliser la commande « PRENDRE PHOTO » pour acquérir une image en temps réel. Les temps d’acquisition de l’image varient de quelques secondes à quelques dizaines de secondes selon les dimensions de l’image (voir les paramètres de résolution dans la section « Capteurs » pour les paramètres relatifs) et certains facteurs environnementaux (qualité du signal radio, utilisation de répéteurs de signaux, vitesse de connexion à Internet, etc.).

Depuis le même menu, il sera possible de consulter l’archive photographique des images acquises manuellement ou acquises sur alarme (ces dernières consultables également depuis le registre des événements, voir « Notifications »). Toutes les images sont mémorisées dans la centrale jusqu’à éventuel partage ou sauvegarde dans la galerie d’images du smartphone. La centrale permet de mémoriser jusqu’à un maximum de 10 images pour chaque capteur volumétrique équipé de caméra ; ensuite, une nouvelle image écrasera l’image la plus ancienne.

Dans le cas de caméras, il sera possible de visualiser le flux vidéo en temps réel.

4.5 Centrale

Permet de visualiser l’état en temps réel des zones individuelles (voir section « Zones ») et de la centrale (voir section « État de la centrale en temps réel »).

4.5.1 Zones

Permet de vérifier l’état de chaque zone (zone avec alarme armée ou désarmée, en condition de panne ou de fonctionnement régulier).

4.5.2 État de la centrale en temps réel

Permet de visualiser les informations spécifiques telles que : état de connexion de l’alimentation électrique primaire, état de la batterie, couvercle de la centrale (ouvert ou fermé).

Le mode de connexion en cours d’utilisation (Ethernet, Wi-Fi ou GSM) est également indiqué selon le paramètre relatif (voir section « Connexion à Internet ») et l’état réel de la transmission radio (signalisation d’éventuelles interférences radio ou présence d’autres communications radio utilisant le même canal).

5 Configuration

Cette section se réfère aux paramètres techniques de la centrale (paramètres de programmation) et n’est accessible qu’aux utilisateurs avec des permissions spécifiques.

Il est possible de renommer la centrale et de vérifier certaines informations générales telles que la version firmware de la centrale elle-même et du module de communication radio intégré, ainsi que l’ID32, c’est-à-dire le numéro unique d’identification de la centrale, éventuellement utile pour d’éventuelles vérifications techniques par le fabricant.

Les paramètres généraux incluent plusieurs menus de programmation technique décrits ci-dessous.

5.1 Utilisateurs

Dans cette section, il est possible de gérer les utilisateurs appairés à la centrale, leur attribuer des permissions spécifiques pour opérer sur la centrale et recevoir des notifications pour des événements spécifiques et selon une modalité de communication spécifique.

Il existe quatre types d’utilisateurs :

Le propriétaire du système (utilisateur administrateur) qui a le contrôle complet de la centrale et de ses accessoires

L’utilisateur standard qui opère normalement sur la centrale sans possibilité de modifier la configuration du système

L’installateur qui, avec l’autorisation du propriétaire, peut accéder à la programmation de la centrale à l’exclusion des opérations d’armement et de désarmement de l’alarme

L’installateur avec privilèges temporaires d’administration qui, avec l’autorisation du propriétaire, en plus d’accéder à la programmation de la centrale, est également autorisé pour les opérations d’armement et de désarmement de l’alarme

Utiliser le bouton « + » pour l’ajout d’un utilisateur.

Sélectionner le type d’utilisateur à ajouter : installateur ou utilisateur. Dans le cas d’un utilisateur, il sera également possible…

Un email sera envoyé à l’utilisateur contenant également le lien pour procéder à l’installation de l’application. Dans le cas où l’utilisateur dispose déjà de l’application Comelit Nexus, il trouvera la centrale partagée déjà parmi les systèmes gérés.

Sélectionner l’utilisateur et appuyer sur le bouton [corbeille] pour supprimer un utilisateur.

Sélectionner l’utilisateur et appuyer sur le bouton [interdiction] pour désactiver temporairement un utilisateur.

Chaque utilisateur a la possibilité d’éditer ses propres informations (nom, prénom et numéro de téléphone) en appuyant sur le bouton [éditer] après avoir sélectionné son propre nom.

Les opérations d’ajout, activation et désactivation, ainsi que suppression des utilisateurs prévoient également l’envoi d’un email de notification à l’utilisateur administrateur ainsi qu’à l’intéressé.

Les icônes suivantes sont utilisées pour indiquer l’état et les propriétés des comptes :

  • Utilisateur administrateur
  • Utilisateur standard
  • Installateur
  • Utilisateur avec droits d’administration temporaires
  • Utilisateur à qui une demande d’accès a été envoyée mais qui n’a pas encore procédé à la connexion
  • Utilisateur désactivé (ne pourra plus opérer sur la centrale jusqu’à éventuelle réactivation)
  • Installateur désactivé (ne pourra plus opérer sur la centrale jusqu’à éventuelle réactivation)

5.1.1 Zones (uniquement pour les utilisateurs standard)

Permet de sélectionner les zones gérables par chaque utilisateur. L’utilisateur administrateur aura le contrôle sur toutes les zones sans possibilité d’exclusion de zones spécifiques.

5.1.2 Notifications

Permet de définir quoi et comment notifier à chaque utilisateur en cas d’événements spécifiques tels qu’alarme, sabotage, panne, anomalies, action, commande, etc.

Il existe quatre modalités d’envoi des notifications : appel téléphonique ou SMS (uniquement en utilisant une carte SIM qui supporte ces fonctions), notification PUSH via l’application Comelit Nexus, email (avec envoi via le Cloud Comelit).

Les appels téléphoniques sont disponibles uniquement pour les événements d’alarme ou de manipulations des dispositifs (et restaurations relatives) et utilisent une voix préenregistrée avec un message composé avec la syntaxe suivante « événement » + « ID dispositif » + « ID zone » (+ « ID utilisateur » en cas d’action).

Les événements notifiés sont également subdivisés en cinq groupes différents, chacun pouvant être activé ou désactivé sur chacune des quatre modalités de communication ci-dessus :

Groupe d’événements / Événement notifié / Rapporté dans le registre des événements

Alarmes

  • Alarme vol
  • Alarme 24h
  • Alarme zone incendie
  • Alarme zone inondation
  • Alarme gaz
  • Alarme vérifiée
  • Alarme inactivité
  • Alarme commande incendie
  • Alarme commande panique
  • Alarme contrainte
  • Alarme commande médicale
  • Alarme vol à main armée
  • Alarme armement manqué

Manipulations

  • Manipulation zone
  • Manipulation contact magnétique
  • Manipulation centrale
  • Manipulation module sortie
  • Manipulation sirène interne
  • Manipulation sirène externe
  • Manipulation clavier
  • Manipulation répéteur signal radio
  • Manipulation code faux
  • Manipulation remplacement dispositif

Pannes alimentation centrale

  • Absence secteur centrale
  • Panne batterie centrale

Pannes système

  • Panne batterie sirène interne
  • Panne batterie sirène externe
  • Panne batterie module sortie
  • Panne batterie capteur
  • Panne batterie clavier
  • Panne batterie télécommande
  • Panne batterie répéteur radio
  • Panne émetteur radio
  • Panne interférence radio (jamming)
  • Panne superposition canaux radio
  • Panne interférence GSM (jamming)
  • Panne carte SIM absente
  • Panne carte SIM expirée
  • Panne signal GSM faible
  • Panne communication vocale GSM
  • Panne communication données GSM
  • Panne signal GSM faible
  • Panne signal GPRS 3G
  • Panne communication vocale GSM
  • Panne module Wi-Fi
  • Panne signal Wi-Fi faible
  • Module Wi-Fi désactivé
  • Panne connexion Ethernet
  • Panne Ethernet
  • Câble Ethernet déconnecté
  • Redémarrage système
  • Panne sirène interne
  • Panne sirène externe
  • Panne module sortie
  • Panne perturbation radio
  • Panne capteur
  • Panne perte signal radio capteur
  • Panne perte signal radio sirène interne
  • Panne perte signal radio sirène externe
  • Panne perte signal radio module sortie
  • Panne perte flux vidéo caméra
  • Panne perte signal radio clavier
  • Panne supervision radio clavier
  • Panne perte signal radio télécommande
  • Panne perte signal radio répéteur
  • Panne supervision radio répéteur
  • Panne capteur de mouvement
  • Panne communication

Armement/Désarmement

  • Armement total
  • Désarmement
  • Armement mode « nuit »
  • Armement mode « partiel »
  • Désarmement après alarme
  • Armement forcé

Opération système

  • Programmation technique
  • Blocage dispositif
  • Ajout utilisateur
  • Suppression utilisateur
  • Changement code utilisateur
  • Modification date et heure
  • Test de communication périodique
  • Test de communication manuel
  • Armement bloqué
  • Appel vocal
  • Activation installateur
  • Activation sortie
  • Désactivation sortie
  • Restauration partielle configuration usine
  • Restauration totale configuration usine
  • Mise à jour firmware réussie
  • Erreur mise à jour firmware
  • Arrêt appels
  • Arrêt alarme
  • Réinitialisation alarme

Exclusions/Désactivations

  • Capteur désactivé
  • Capteur exclu
  • Capteur restauré
  • Capteur réactivé </artifact>

 

5.1.3 Permissions utilisateurs

Les permissions pour l’exécution d’actions spécifiques sont regroupées en 7 groupes :

  • Exécution d’opérations de désarmement alarme
  • Exécution d’opérations d’isolation/exclusion dispositifs
  • Accès aux caméras
  • Accès à la création et exécution de scénarios
  • Accès aux options de gestion des utilisateurs et des codes relatifs
  • Accès aux options de programmation de la centrale
  • Accès aux opérations d’armement et gestion des alarmes

Les droits prédéfinis selon le type d’utilisateur sont les suivants :

Groupe permissions Propriétaire utilisateur Utilisateur Installateur Installateur avec droits temporaires d’administration
ARMEMENTS/DÉSARMEMENTS X X X
SCÉNARIOS/COMMANDES RAPIDES X X X
VISUALISATION PHOTOS ET VIDÉOS X X X
PROGRAMMATION X X X

5.1.4 Code utilisateur (uniquement pour les utilisateurs administrateurs)

Utilisable uniquement en combinaison avec le clavier. Permet d’activer et de modifier le code utilisateur utilisable sur le clavier. Chaque utilisateur aura ensuite la possibilité de personnaliser son propre code au moyen de l’option « Code utilisateur » disponible dans les paramètres de l’application (icône [personne] en haut à droite – voir section « Code utilisateur »).

5.2 Dispositifs

Dans cette section, il est possible de gérer l’ajout (enregistrement) et la suppression des dispositifs radio (capteurs, sirènes/sorties, claviers/télécommandes).

Utiliser le bouton « + » pour ajouter un nouveau dispositif et sélectionner le modèle dans la liste du modèle de dispositif à ajouter.

Pour plus d’informations, suivre les indications de l’application ou se référer aux sections « Capteurs », « Sirènes & sorties » ou « Périphériques », selon le type de capteur.

Attention : la procédure d’enregistrement pour certains dispositifs peut nécessiter l’accès à la carte électronique interne. Dans ce cas, s’assurer que la centrale est placée en mode maintenance (voir « Mode maintenance ») avant de procéder. Sinon, une fois le capteur acquis, sa condition de manipulation (couvercle ouvert) sera immédiatement détectée et l’alarme sabotage sera activée.

En cas de problèmes pendant les procédures d’enregistrement des dispositifs radio, procéder à la restauration de la configuration d’usine (voir « Configuration par défaut »), en s’assurant que l’option « Maintenir appairage dispositifs radio » est désactivée. Procéder ensuite à la réinitialisation des dispositifs radio individuels comme décrit ci-dessous :

Appairage dispositifs radio (procédure d’ »enrollment »)

Attention : chaque dispositif radio possède un ID unique et ne peut être appairé qu’à une seule centrale. Dans le cas où il est nécessaire de l’appairer à une autre centrale, il sera nécessaire d’abord de procéder à sa réinitialisation ; si la centrale à laquelle il était précédemment appairé est active, après quelques minutes elle rapportera l’indication d’anomalie (perte connexion radio dispositif) et il sera nécessaire de supprimer le dispositif de la configuration du clavier pour restaurer le fonctionnement normal.

Différentes modalités sont possibles pour l’appairage des dispositifs radio à la centrale :

  1. Retrait languette batterie

En cas de dispositif neuf, il suffit de retirer la languette d’isolation de la batterie immédiatement après avoir démarré la procédure d’appairage via l’application. Se référer aux indications fournies par l’application pour identifier la position de la languette selon le dispositif.

  1. Pression d’un bouton

Pour les télécommandes, il suffira d’appuyer sur n’importe quel bouton immédiatement après avoir démarré la procédure d’appairage via l’application.

Si la procédure n’aboutit pas, suivre les indications détaillées relatives au dispositif spécifique disponibles à ce lien : MT Nexus accessories – Comelit Group

  1. Mise sous tension du dispositif

Pour les dispositifs sans languette batterie, il est nécessaire de fournir l’alimentation au dispositif immédiatement après avoir démarré la procédure d’appairage via l’application. Se référer aux indications fournies par l’application pour identifier la modalité d’alimentation selon le dispositif (insertion batteries, connexion connecteur d’alimentation, etc.)

  1. Pression bouton « ENROLL »

Au cas où aucune des deux options précédentes n’a abouti et/ou n’est disponible, il est possible de procéder au moyen de la pression du bouton « ENROLL » situé à l’intérieur du dispositif, immédiatement après avoir démarré la procédure d’appairage via l’application.

Réinitialisation dispositifs radio – suppression enregistrement

Dans le cas où un dispositif a déjà été enregistré et appairé à n’importe quelle centrale, pour répéter l’enregistrement il est nécessaire d’abord de procéder à la réinitialisation du dispositif lui-même.

La réinitialisation peut être obtenue en appuyant sur le bouton « ENROLL » pendant 7 secondes. Pour certains dispositifs (RFKP et RFSMK), un bouton de réinitialisation dédié est disponible à appuyer jusqu’au clignotement des LED pour confirmer l’opération de réinitialisation effectuée. Pour les télécommandes, maintenir appuyés simultanément les boutons 1 et 4 jusqu’à ce que la LED rouge s’allume fixe. Avec la LED rouge allumée, appuyer une fois sur le bouton 4.

Après la réinitialisation, il sera possible de procéder à l’enregistrement du dispositif au moyen d’une des procédures décrites ci-dessus.

Pour plus d’informations, se référer aux manuels des dispositifs radio individuels disponibles à ce lien : MT accessoires Nexus.

Ajout de nouveaux dispositifs

Pour l’ajout de nouveaux dispositifs, sélectionner le bouton « + ». Dans le cas où il existe déjà des dispositifs enregistrés (c’est-à-dire appairés à la centrale), sélectionner la catégorie spécifique pour visualiser la liste de tous les dispositifs.

Modification paramètres dispositifs déjà appairés

S’il y a déjà des dispositifs présents, simplement choisir le dispositif d’intérêt listé dans l’une des catégories suivantes pour visualiser les informations supplémentaires et modifier la configuration spécifique.

5.2.1 Capteurs

Cette section inclut les dispositifs de détection pour l’activation de l’alarme (capteurs).

S’il existe des dispositifs déjà appairés à la centrale, sélectionner le dispositif dans la liste pour visualiser les détails et options relatifs.

Les informations supplémentaires sont collectées dans la section supérieure (cadre vert), extensible au moyen du bouton « > » et incluent :

Nom : éditable avec le bouton [éditer]

Modèle : rapporte le code spécifique du dispositif (non éditable)

Niveau signal radio : indication en temps réel de la qualité de la connexion radio (signal excellent ou optimal ; signal bon ; signal plus que suffisant ; signal faible ; signal trop faible)

Niveau batterie : indication en temps réel de l’état de la batterie (batterie avec niveau de charge suffisant ; batterie faible nécessitant remplacement)

Numéro de série du dispositif : rapporte l’identificateur sériel unique du dispositif radio

Version firmware : rapporte la version firmware spécifique du dispositif radio (nécessite quelques secondes pour se mettre à jour après le premier appairage)

Identifier avec LED allumée (Trouver dispositif) : permet de faciliter l’identification du dispositif spécifique au moyen de l’allumage de la LED. En cas de plusieurs dispositifs du même modèle, utiliser cette fonction pour activer et désactiver le clignotement de la LED à bord du dispositif d’intérêt.

Suppression dispositif : avec le bouton [corbeille], il est possible de supprimer un dispositif précédemment appairé à la centrale. Attention : la suppression l’élimine seulement de la liste des dispositifs appairés à la centrale mais ne comporte pas la réinitialisation du dispositif lui-même. Pour procéder à un nouvel appairage à une centrale, il est nécessaire d’abord de procéder à sa réinitialisation (voir « Réinitialisation dispositifs radio – suppression enregistrement »).

Modification nom : avec le bouton [éditer], il est possible d’éditer le nom du dispositif.

Selon le type de dispositif, plus ou moins de paramètres de configuration spécifiques seront disponibles :

Capteurs volumétriques d’intérieur RF12PIR

Type de réaction

  • Instantané – génère une alarme immédiate en cas d’activation avec système armé
  • Entrée/Sortie – lors de l’armement du système, il sera actif (c’est-à-dire capable de générer une alarme) seulement à la fin du délai de sortie défini ; avec système armé, en cas d’activation, une alarme sera générée seulement à la fin du délai d’entrée défini.

Les temps d’entrée et de sortie sont personnalisables individuellement pour chaque dispositif jusqu’à un maximum de 4 minutes et 15 secondes.

  • 24H toujours actif – chaque activation génère une alarme de type 24H même si le système est désarmé
  • Avertissement inactivité – génère un événement « alarme inactivité » dans le cas où il n’y a aucune activation dans un intervalle de temps de 24 heures. Cette alarme sera notée dans le registre des événements et notifiée à un éventuel centre de réception d’alarmes, si programmé (voir « Surveillance à distance »). Il est également possible de combiner à cet événement des actions spécifiques (par exemple notifications de signalisation) au moyen de la création d’automatismes spécifiques (voir « Automatismes »).
  • Chemin d’entrée – en cas d’activation avec système armé, une alarme immédiate sera générée s’il est activé avant tout autre capteur. En cas par contre d’activation pendant une phase de délai d’entrée déjà déclenchée par un autre capteur, il utilisera son propre délai d’entrée avant de générer une alarme.

Le chemin d’entrée ne prévoit pas de délais de sortie lors de la phase d’armement du système (alarme immédiate). Normalement utilisé pour les dispositifs de détection le long du chemin d’entrée/sortie.

Zones – définit à quelles zones le capteur est appairé.

Attention : en cas d’appairage à deux zones ou plus, ce capteur générera une alarme seulement lorsque toutes les zones auxquelles il appartient seront armées.

Alarme couvercle ouvert – permet d’activer ou de désactiver la notification de signalisation de sabotage en cas d’ouverture du boîtier du capteur

LED – permet d’activer ou de désactiver la LED située sur le dispositif. Si active, la LED s’activera à chaque détection

Attributs

  • Nuit – si actif, permet la génération d’alarmes par ce capteur en cas d’armement de l’alarme en mode nuit, en plus de l’armement total
  • Partiel – si actif, permet la génération d’alarmes par ce capteur également en cas d’armement de l’alarme en mode partiel, en plus de l’armement total
  • Exclurable – cette option a un comportement différent selon que le capteur est défini avec type de réaction « Instantané » ou « Entrée/Sortie »

Pour les capteurs « instantanés », cette option active l’auto-restauration du capteur en cas d’exclusion manuelle temporaire, c’est-à-dire un armement « forcé » de l’alarme. En d’autres termes, un capteur qui se trouve en mode de détection au moment de l’armement de l’alarme sera automatiquement exclu en cas d’armement au moyen de la télécommande ou du clavier (dans l’APP, il sera demandé à l’opérateur s’il faut procéder à l’exclusion ou restaurer manuellement une condition « de repos » avant l’armement). Ensuite, pendant la phase d’armement de l’alarme, nous aurons deux comportements possibles :

si l’option « exclurable » est active, le capteur générera une alarme en cas de nouvelle activation pendant le cycle d’armement (exclusion avec auto-restauration).

si l’option « exclurable » n’est pas active, le capteur ne générera aucune alarme même en cas d’activations successives pendant tout le cycle d’armement (exclusion sans auto-restauration).

Pour les capteurs « retardés » (réaction « Entrée/Sortie »), cette option active l’auto-exclusion du capteur dans le cas où il se trouve en mode de détection à la fin du temps de sortie. En d’autres termes, à la fin du temps de sortie avec le capteur en phase de détection, nous aurons deux comportements possibles :

si l’option « exclurable » est active, le capteur sera exclu pour tout le cycle d’armement (exclusion sans auto-restauration).

si l’option « exclurable » n’est pas active, le capteur générera une alarme au moment de l’armement effectif de la zone (fin du temps de sortie).

  • Silencieux – si actif, au lieu de générer une alarme en cas d’activation avec système armé, seulement un événement d’activation sera rapporté dans le registre des événements
  • Intervalle double impulsion – si actif, générera une alarme en cas de système armé seulement si deux activations de ce capteur se produisent dans l’intervalle de temps défini. La première activation, donc, générera une condition de pré-alarme (aucune signalisation d’alarme mais seulement notation dans le registre des événements) et seulement une deuxième activation avant la fin du temps défini générera une alarme véritable. En l’absence d’une deuxième détection dans le temps défini, la condition de pré-alarme s’annule et le cycle se réinitialise pour une nouvelle double activation
  • Double zone – si actif, générera une alarme en cas de système armé seulement si les activations de deux capteurs différents, tous deux avec attribut « Double zone », se produisent dans l’intervalle de temps défini. La première activation, donc, générera une condition de pré-alarme (aucune signalisation d’alarme mais seulement notation dans le registre des événements) et seulement l’activation du deuxième capteur avant la fin du temps défini générera une alarme véritable. En l’absence d’une deuxième détection dans le temps défini, la condition de pré-alarme s’annule et le cycle se réinitialise pour une nouvelle double activation
  • Délai avec nuit/partiel (disponible seulement si le capteur est défini avec type de réaction « Instantané ») – si actif, utilisera le délai d’entrée défini seulement en cas de système armé en mode nuit ou partiel. Pour l’armement total, aucun délai d’entrée ne sera utilisé
  • Désactiver délai sortie avec nuit/partiel (disponible seulement si le capteur est défini avec type de réaction « Entrée/Sortie ») – si actif, le délai de sortie défini sera remis à zéro (ignoré) en cas de système armé en mode nuit ou partiel. Pour l’armement total, le délai de sortie défini sera au contraire normalement utilisé.

Paramètres avancés

  • Sensibilité IR – permet de sélectionner une sensibilité haute (plus grande capacité de détection d’intrus) ou basse (moindre capacité de détection d’intrus). La valeur par défaut est « sensibilité haute » mais dans certaines circonstances il est possible de réduire la capacité de détection du capteur pour éviter les fausses alarmes tout en maintenant la capacité de détecter les intrus (par exemple dans le cas où il y a des animaux domestiques de grandes dimensions). Un test réel (5.7.3 Test capteurs) est suggéré pour vérifier que la valeur sélectionnée est appropriée à l’utilisation spécifique
  • Économie batterie – permet d’activer (ON) ou de désactiver (OFF) le mode d’économie d’énergie qui garantit une plus grande autonomie des piles. Si l’économie de batterie est désactivée, le capteur transmet toutes les détections tant avec système armé que désarmé. Si l’économie de batterie est activée, le capteur transmet une détection et attend ensuite 3 minutes pour transmettre une nouvelle signalisation, tant avec système armé que désarmé

Capteurs volumétriques d’intérieur avec caméra RF12PIRCAM

Type de réaction

  • Instantané – génère une alarme immédiate en cas d’activation avec système armé
  • Entrée/Sortie – lors de l’armement du système, il sera actif (c’est-à-dire capable de générer une alarme) seulement à la fin du délai de sortie défini ; avec système armé, en cas d’activation, une alarme sera générée seulement à la fin du délai d’entrée défini.

Les temps d’entrée et de sortie sont personnalisables individuellement pour chaque dispositif jusqu’à un maximum de 4 minutes et 15 secondes.

  • 24H toujours actif – chaque activation génère une alarme de type 24H même si le système est désarmé
  • Avertissement inactivité – génère un événement « alarme inactivité » dans le cas où il n’y a aucune activation dans un intervalle de temps de 24 heures. Cette alarme sera notée dans le registre des événements et notifiée à un éventuel centre de réception d’alarmes, si programmé (voir « Surveillance à distance »). Il est également possible de combiner à cet événement des actions spécifiques (par exemple notifications de signalisation) au moyen de la création d’automatismes spécifiques (voir « Automatismes »).
  • Chemin d’entrée – en cas d’activation avec système armé, une alarme immédiate sera générée s’il est activé avant tout autre capteur. En cas par contre d’activation pendant une phase de délai d’entrée déjà déclenchée par un autre capteur, il utilisera son propre délai d’entrée avant de générer une alarme.

Le type de réaction « chemin d’entrée » ne prévoit pas de délais de sortie lors de la phase d’armement du système (alarme immédiate) et est normalement utilisé pour les dispositifs de détection qui se trouvent le long du chemin d’entrée pour accéder à un éventuel clavier de contrôle, à l’intérieur d’une zone avec périmètre protégé par d’autres capteurs.

Zones – définit à quelles zones le capteur est appairé.

Attention : en cas d’appairage à deux zones ou plus, ce capteur générera une alarme seulement lorsque toutes les zones auxquelles il appartient seront armées.

Alarme couvercle ouvert – permet d’activer ou de désactiver la notification de signalisation de sabotage en cas d’ouverture du boîtier du capteur

LED – permet d’activer ou de désactiver la LED située sur le dispositif. Si active, la LED s’activera à chaque détection

Attributs

  • Nuit – si actif, permet la génération d’alarmes par ce capteur en cas d’armement de l’alarme en mode nuit, en plus de l’armement total
  • Partiel – si actif, permet la génération d’alarmes par ce capteur également en cas d’armement de l’alarme en mode partiel, en plus de l’armement total
  • Exclurable – cette option a un comportement différent selon que le capteur est défini avec type de réaction « Instantané » ou « Entrée/Sortie »

Pour les capteurs « instantanés », cette option active l’auto-restauration du capteur en cas d’exclusion manuelle temporaire, c’est-à-dire un armement « forcé » de l’alarme. En d’autres termes, un capteur qui se trouve en mode de détection au moment de l’armement de l’alarme sera automatiquement exclu en cas d’armement au moyen de la télécommande ou du clavier (dans l’APP, il sera demandé à l’opérateur s’il faut procéder à l’exclusion ou restaurer manuellement une condition « de repos » avant l’armement). Ensuite, pendant la phase d’armement de l’alarme, nous aurons deux comportements possibles :

si l’option « exclurable » est active, le capteur générera une alarme en cas de nouvelle activation pendant le cycle d’armement (exclusion avec auto-restauration).

si l’option « exclurable » n’est pas active, le capteur ne générera aucune alarme même en cas d’activations successives pendant tout le cycle d’armement (exclusion sans auto-restauration).

Pour les capteurs « retardés » (réaction « Entrée/Sortie »), cette option active l’auto-exclusion du capteur dans le cas où il se trouve en mode de détection à la fin du temps de sortie. En d’autres termes, à la fin du temps de sortie avec le capteur en phase de détection, nous aurons deux comportements possibles :

si l’option « exclurable » est active, le capteur sera exclu pour tout le cycle d’armement (exclusion sans auto-restauration).

si l’option « exclurable » n’est pas active, le capteur générera une alarme au moment de l’armement effectif de la zone (fin du temps de sortie).

  • Silencieux – si actif, au lieu de générer une alarme en cas d’activation avec système armé, seulement un événement d’activation sera rapporté dans le registre des événements
  • Intervalle double impulsion – si actif, générera une alarme en cas de système armé seulement si deux activations de ce capteur se produisent dans l’intervalle de temps défini. La première activation, donc, générera une condition de pré-alarme (aucune signalisation d’alarme mais seulement notation dans le registre des événements) et seulement une deuxième activation avant la fin du temps défini générera une alarme véritable. En l’absence d’une deuxième détection dans le temps défini, la condition de pré-alarme s’annule et le cycle se réinitialise pour une nouvelle double activation
  • Double zone – si actif, générera une alarme en cas de système armé seulement si les activations de deux capteurs différents, tous deux avec attribut « Double zone », se produisent dans l’intervalle de temps défini. La première activation, donc, générera une condition de pré-alarme (aucune signalisation d’alarme mais seulement notation dans le registre des événements) et seulement l’activation du deuxième capteur avant la fin du temps défini générera une alarme véritable. En l’absence d’une deuxième détection dans le temps défini, la condition de pré-alarme s’annule et le cycle se réinitialise pour une nouvelle double activation
  • Délai avec nuit/partiel (disponible seulement si le capteur est défini avec type de réaction « Instantané ») – si actif, utilisera le délai d’entrée défini seulement en cas de système armé en mode nuit ou partiel. Pour l’armement total, aucun délai d’entrée ne sera utilisé
  • Désactiver délai sortie avec nuit/partiel (disponible seulement si le capteur est défini avec type de réaction « Entrée/Sortie ») – si actif, le délai de sortie défini sera remis à zéro (ignoré) en cas de système armé en mode nuit ou partiel. Pour l’armement total, le délai de sortie défini sera au contraire normalement utilisé.

Paramètres avancés

  • Paramètres caméra
    • Résolution de l’image – permet de sélectionner la résolution de l’image générée en cas d’alarme ou sur demande. Les valeurs de résolution sélectionnables sont basse (208×128 pixels), moyenne (400×240 pixels) ou haute (800×480 pixels).
    • Nombre d’images – permet de sélectionner le nombre d’images capturées et transmises en cas d’alarme
  • Paramètres capteur
    • Sensibilité IR – permet de sélectionner une sensibilité haute (plus grande capacité de détection d’intrus) ou basse (moindre capacité de détection d’intrus). La valeur par défaut est « sensibilité haute » mais dans certaines circonstances il est possible de réduire la capacité de détection du capteur pour éviter les fausses alarmes tout en maintenant la capacité de détecter les intrus (par exemple dans le cas où il y a des animaux domestiques de grandes dimensions). Un test réel (voir 5.7.3 Test capteurs) est suggéré pour vérifier que la valeur sélectionnée est appropriée à l’utilisation spécifique
    • Économie batterie – permet d’activer (ON) ou de désactiver (OFF) le mode d’économie d’énergie qui garantit une plus grande autonomie des piles. Si l’économie de batterie est désactivée, le capteur transmet une détection et attend ensuite 1 minute pour transmettre une nouvelle signalisation, tant avec système armé que désarmé. Si l’économie de batterie est activée, le capteur transmet une détection et attend ensuite 3 minutes pour transmettre une nouvelle signalisation, tant avec système armé que désarmé.

Capteurs d’ouverture avec entrée filaire simple (RF1MCW / RF1MCB)

Contact magnétique – permet d’activer ou de désactiver le capteur magnétique interne. Dans le cas où seulement l’entrée filaire est utilisée sans le détecteur magnétique, désactiver cette option

Type de réaction

  • Instantané – génère une alarme immédiate en cas d’activation avec système armé
  • Entrée/Sortie – lors de l’armement du système, il sera actif (c’est-à-dire capable de générer une alarme) seulement à la fin du délai de sortie défini ; avec système armé, en cas d’activation, une alarme sera générée seulement à la fin du délai d’entrée défini.

Les temps d’entrée et de sortie sont personnalisables individuellement pour chaque dispositif jusqu’à un maximum de 4 minutes et 15 secondes.

  • 24H toujours actif – chaque activation génère une alarme de type 24H même si le système est désarmé
  • Avertissement inactivité – génère un événement « alarme inactivité » dans le cas où il n’y a aucune activation dans un intervalle de temps de 24 heures. Cette alarme sera notée dans le registre des événements et notifiée à un éventuel centre de réception d’alarmes, si programmé (voir « Surveillance à distance »). Il est également possible de combiner à cet événement des actions spécifiques (par exemple notifications de signalisation) au moyen de la création d’automatismes spécifiques (voir « Automatismes »).
  • Chemin d’entrée – en cas d’activation avec système armé, une alarme immédiate sera générée s’il est activé avant tout autre capteur. En cas par contre d’activation pendant une phase de délai d’entrée déjà déclenchée par un autre capteur, il utilisera son propre délai d’entrée avant de générer une alarme.

Le type de réaction « chemin d’entrée » ne prévoit pas de délais de sortie lors de la phase d’armement du système (alarme immédiate) et est normalement utilisé pour les dispositifs de détection qui se trouvent le long du chemin d’entrée pour accéder à un éventuel clavier de contrôle, à l’intérieur d’une zone avec périmètre protégé par d’autres capteurs.

Zones – définit à quelles zones le capteur est appairé.

Attention : en cas d’appairage à deux zones ou plus, ce capteur générera une alarme seulement lorsque toutes les zones auxquelles il appartient seront armées.

Alarme couvercle ouvert – permet d’activer ou de désactiver la notification de signalisation de sabotage en cas d’ouverture du boîtier du capteur

LED – permet d’activer ou de désactiver la LED située sur le dispositif. Si active, la LED s’activera à chaque détection

Attributs

  • Nuit – si actif, permet la génération d’alarmes par ce capteur en cas d’armement de l’alarme en mode nuit, en plus de l’armement total
  • Partiel – si actif, permet la génération d’alarmes par ce capteur également en cas d’armement de l’alarme en mode partiel, en plus de l’armement total
  • Sonnette – si actif et dans le cas où un clavier radio RFKP est installé, chaque activation génère une brève signalisation sonore sur le clavier
  • Exclurable – cette option a un comportement différent selon que le capteur est défini avec type de réaction « Instantané » ou « Entrée/Sortie »

Pour les capteurs « instantanés », cette option active l’auto-restauration du capteur en cas d’exclusion manuelle temporaire, c’est-à-dire un armement « forcé » de l’alarme. En d’autres termes, un capteur qui se trouve en mode de détection au moment de l’armement de l’alarme sera automatiquement exclu en cas d’armement au moyen de la télécommande ou du clavier (dans l’APP, il sera demandé à l’opérateur s’il faut procéder à l’exclusion ou restaurer manuellement une condition « de repos » avant l’armement). Ensuite, pendant la phase d’armement de l’alarme, nous aurons deux comportements possibles :

si l’option « exclurable » est active, le capteur générera une alarme en cas de nouvelle activation pendant le cycle d’armement (exclusion avec auto-restauration).

si l’option « exclurable » n’est pas active, le capteur ne générera aucune alarme même en cas d’activations successives pendant tout le cycle d’armement (exclusion sans auto-restauration).

Pour les capteurs « retardés » (réaction « Entrée/Sortie »), cette option active l’auto-exclusion du capteur dans le cas où il se trouve en mode de détection à la fin du temps de sortie. En d’autres termes, à la fin du temps de sortie avec le capteur en phase de détection, nous aurons deux comportements possibles :

si l’option « exclurable » est active, le capteur sera exclu pour tout le cycle d’armement (exclusion sans auto-restauration).

si l’option « exclurable » n’est pas active, le capteur générera une alarme au moment de l’armement effectif de la zone (fin du temps de sortie).

  • Silencieux – si actif, au lieu de générer une alarme en cas d’activation avec système armé, seulement un événement d’activation sera rapporté dans le registre des événements
  • Intervalle double impulsion – si actif, générera une alarme en cas de système armé seulement si deux activations de ce capteur se produisent dans l’intervalle de temps défini. La première activation, donc, générera une condition de pré-alarme (aucune signalisation d’alarme mais seulement notation dans le registre des événements) et seulement une deuxième activation avant la fin du temps défini générera une alarme véritable. En l’absence d’une deuxième détection dans le temps défini, la condition de pré-alarme s’annule et le cycle se réinitialise pour une nouvelle double activation
  • Double zone – si actif, générera une alarme en cas de système armé seulement si les activations de deux capteurs différents, tous deux avec attribut « Double zone », se produisent dans l’intervalle de temps défini. La première activation, donc, générera une condition de pré-alarme (aucune signalisation d’alarme mais seulement notation dans le registre des événements) et seulement l’activation du deuxième capteur avant la fin du temps défini générera une alarme véritable. En l’absence d’une deuxième détection dans le temps défini, la condition de pré-alarme s’annule et le cycle se réinitialise pour une nouvelle double activation
  • Délai avec nuit/partiel (disponible seulement si le capteur est défini avec type de réaction « Instantané ») – si actif, utilisera le délai d’entrée défini seulement en cas de système armé en mode nuit ou partiel. Pour l’armement total, aucun délai d’entrée ne sera utilisé
  • Désactiver délai sortie avec nuit/partiel (disponible seulement si le capteur est défini avec type de réaction « Entrée/Sortie ») – si actif, le délai de sortie défini sera remis à zéro (ignoré) en cas de système armé en mode nuit ou partiel. Pour l’armement total, le délai de sortie défini sera au contraire normalement utilisé.

Zones câblées – permet d’activer ou de désactiver l’entrée filaire pour la connexion d’un dispositif supplémentaire de détection d’alarme (par exemple contact magnétique filaire). En sélectionnant cette option, il sera possible d’accéder à une page de configuration suivante où activer un dispositif supplémentaire « capteur -B » auquel attribuer un nom au moyen du bouton [éditer] et définir des propriétés spécifiques :

Type de réaction

  • Instantané – génère une alarme immédiate en cas d’activation avec système armé
  • Entrée/Sortie – lors de l’armement du système, il sera actif (c’est-à-dire capable de générer une alarme) seulement à la fin du délai de sortie défini ; avec système armé, en cas d’activation, une alarme sera générée seulement à la fin du délai d’entrée défini.

Les temps d’entrée et de sortie sont personnalisables individuellement pour chaque dispositif jusqu’à un maximum de 4 minutes et 15 secondes.

  • 24H toujours actif – chaque activation génère une alarme de type 24H même si le système est désarmé
  • Avertissement inactivité – génère un événement « alarme inactivité » dans le cas où il n’y a aucune activation dans un intervalle de temps de 24 heures. Cette alarme sera notée dans le registre des événements et notifiée à un éventuel centre de réception d’alarmes, si programmé (voir « Surveillance à distance »). Il est également possible de combiner à cet événement des actions spécifiques (par exemple notifications de signalisation) au moyen de la création d’automatismes spécifiques (voir « Automatismes »).
  • Chemin d’entrée – en cas d’activation avec système armé, une alarme immédiate sera générée s’il est activé avant tout autre capteur. En cas par contre d’activation pendant une phase de délai d’entrée déjà déclenchée par un autre capteur, il utilisera son propre délai d’entrée avant de générer une alarme.

Le type de réaction « chemin d’entrée » ne prévoit pas de délais de sortie lors de la phase d’armement du système (alarme immédiate) et est normalement utilisé pour les dispositifs de détection qui se trouvent le long du chemin d’entrée pour accéder à un éventuel clavier de contrôle, à l’intérieur d’une zone avec périmètre protégé par d’autres capteurs.

Zones – définit à quelles zones le capteur est appairé.

Attention : en cas d’appairage à deux zones ou plus, ce capteur générera une alarme seulement lorsque toutes les zones auxquelles il appartient seront armées.

Connexion en entrée – permet de définir le type de connexion filaire à utiliser :

  • NO – normalement ouvert
  • NC – normalement fermé
  • Équilibrage simple – avec utilisation d’une seule résistance EOL de fin de ligne (valeur 1K8 ohm)
  • Double équilibrage – avec utilisation de deux résistances EOL de fin de ligne (valeur 1K8 ohm chacune)

Attributs

  • Nuit – si actif, permet la génération d’alarmes par ce capteur en cas d’armement de l’alarme en mode nuit, en plus de l’armement total
  • Partiel – si actif, permet la génération d’alarmes par ce capteur également en cas d’armement de l’alarme en mode partiel, en plus de l’armement total
  • Sonnette – si actif et dans le cas où un clavier radio RFKP est installé, chaque activation génère une brève signalisation sonore sur le clavier
  • Exclurable – cette option a un comportement différent selon que le capteur est défini avec type de réaction « Instantané » ou « Entrée/Sortie »

Pour les capteurs « instantanés », cette option active l’auto-restauration du capteur en cas d’exclusion manuelle temporaire, c’est-à-dire un armement « forcé » de l’alarme. En d’autres termes, un capteur qui se trouve en mode de détection au moment de l’armement de l’alarme sera automatiquement exclu en cas d’armement au moyen de la télécommande ou du clavier (dans l’APP, il sera demandé à l’opérateur s’il faut procéder à l’exclusion ou restaurer manuellement une condition « de repos » avant l’armement). Ensuite, pendant la phase d’armement de l’alarme, nous aurons deux comportements possibles :

si l’option « exclurable » est active, le capteur générera une alarme en cas de nouvelle activation pendant le cycle d’armement (exclusion avec auto-restauration).

si l’option « exclurable » n’est pas active, le capteur ne générera aucune alarme même en cas d’activations successives pendant tout le cycle d’armement (exclusion sans auto-restauration).

Pour les capteurs « retardés » (réaction « Entrée/Sortie »), cette option active l’auto-exclusion du capteur dans le cas où il se trouve en mode de détection à la fin du temps de sortie. En d’autres termes, à la fin du temps de sortie avec le capteur en phase de détection, nous aurons deux comportements possibles :

si l’option « exclurable » est active, le capteur sera exclu pour tout le cycle d’armement (exclusion sans auto-restauration).

si l’option « exclurable » n’est pas active, le capteur générera une alarme au moment de l’armement effectif de la zone (fin du temps de sortie).

  • Silencieux – si actif, au lieu de générer une alarme en cas d’activation avec système armé, seulement un événement d’activation sera rapporté dans le registre des événements
  • Intervalle double impulsion – si actif, générera une alarme en cas de système armé seulement si deux activations de ce capteur se produisent dans l’intervalle de temps défini. La première activation, donc, générera une condition de pré-alarme (aucune signalisation d’alarme mais seulement notation dans le registre des événements) et seulement une deuxième activation avant la fin du temps défini générera une alarme véritable. En l’absence d’une deuxième détection dans le temps défini, la condition de pré-alarme s’annule et le cycle se réinitialise pour une nouvelle double activation
  • Double zone – si actif, générera une alarme en cas de système armé seulement si les activations de deux capteurs différents, tous deux avec attribut « Double zone », se produisent dans l’intervalle de temps défini. La première activation, donc, générera une condition de pré-alarme (aucune signalisation d’alarme mais seulement notation dans le registre des événements) et seulement l’activation du deuxième capteur avant la fin du temps défini générera une alarme véritable. En l’absence d’une deuxième détection dans le temps défini, la condition de pré-alarme s’annule et le cycle se réinitialise pour une nouvelle double activation
  • Délai avec nuit/partiel (disponible seulement si le capteur est défini avec type de réaction « Instantané ») – si actif, utilisera le délai d’entrée défini seulement en cas de système armé en mode nuit ou partiel. Pour l’armement total, aucun délai d’entrée ne sera utilisé
  • Désactiver délai sortie avec nuit/partiel (disponible seulement si le capteur est défini avec type de réaction « Entrée/Sortie ») – si actif, le délai de sortie défini sera remis à zéro (ignoré) en cas de système armé en mode nuit ou partiel. Pour l’armement total, le délai de sortie défini sera au contraire normalement utilisé.

Capteurs d’ouverture avec double entrée filaire (RF2MCW / RF2MCB)

Contact magnétique – permet d’activer ou de désactiver le capteur magnétique interne. Dans le cas où seulement l’entrée filaire est utilisée sans le détecteur magnétique, désactiver cette option

Type de réaction

  • Instantané – génère une alarme immédiate en cas d’activation avec système armé
  • Entrée/Sortie – lors de l’armement du système, il sera actif (c’est-à-dire capable de générer une alarme) seulement à la fin du délai de sortie défini ; avec système armé, en cas d’activation, une alarme sera générée seulement à la fin du délai d’entrée défini.

Les temps d’entrée et de sortie sont personnalisables individuellement pour chaque dispositif jusqu’à un maximum de 4 minutes et 15 secondes.

  • 24H toujours actif – chaque activation génère une alarme de type 24H même si le système est désarmé
  • Avertissement inactivité – génère un événement « alarme inactivité » dans le cas où il n’y a aucune activation dans un intervalle de temps de 24 heures. Cette alarme sera notée dans le registre des événements et notifiée à un éventuel centre de réception d’alarmes, si programmé (voir « Surveillance à distance »). Il est également possible de combiner à cet événement des actions spécifiques (par exemple notifications de signalisation) au moyen de la création d’automatismes spécifiques (voir « Automatismes »).
  • Chemin d’entrée – en cas d’activation avec système armé, une alarme immédiate sera générée s’il est activé avant tout autre capteur. En cas par contre d’activation pendant une phase de délai d’entrée déjà déclenchée par un autre capteur, il utilisera son propre délai d’entrée avant de générer une alarme.

Le type de réaction « chemin d’entrée » ne prévoit pas de délais de sortie lors de la phase d’armement du système (alarme immédiate) et est normalement utilisé pour les dispositifs de détection qui se trouvent le long du chemin d’entrée pour accéder à un éventuel clavier de contrôle, à l’intérieur d’une zone avec périmètre protégé par d’autres capteurs.

Zones – définit à quelles zones le capteur est appairé.

Attention : en cas d’appairage à deux zones ou plus, ce capteur générera une alarme seulement lorsque toutes les zones auxquelles il appartient seront armées.

Alarme couvercle ouvert – permet d’activer ou de désactiver la notification de signalisation de sabotage en cas d’ouverture du boîtier du capteur

LED – permet d’activer ou de désactiver la LED située sur le dispositif. Si active, la LED s’activera à chaque détection

Attributs

  • Nuit – si actif, permet la génération d’alarmes par ce capteur en cas d’armement de l’alarme en mode nuit, en plus de l’armement total
  • Partiel – si actif, permet la génération d’alarmes par ce capteur également en cas d’armement de l’alarme en mode partiel, en plus de l’armement total
  • Sonnette – si actif et dans le cas où un clavier radio RFKP est installé, chaque activation génère une brève signalisation sonore sur le clavier
  • Exclurable – cette option a un comportement différent selon que le capteur est défini avec type de réaction « Instantané » ou « Entrée/Sortie »

Pour les capteurs « instantanés », cette option active l’auto-restauration du capteur en cas d’exclusion manuelle temporaire, c’est-à-dire un armement « forcé » de l’alarme. En d’autres termes, un capteur qui se trouve en mode de détection au moment de l’armement de l’alarme sera automatiquement exclu en cas d’armement au moyen de la télécommande ou du clavier (dans l’APP, il sera demandé à l’opérateur s’il faut procéder à l’exclusion ou restaurer manuellement une condition « de repos » avant l’armement). Ensuite, pendant la phase d’armement de l’alarme, nous aurons deux comportements possibles :

si l’option « exclurable » est active, le capteur générera une alarme en cas de nouvelle activation pendant le cycle d’armement (exclusion avec auto-restauration).

si l’option « exclurable » n’est pas active, le capteur ne générera aucune alarme même en cas d’activations successives pendant tout le cycle d’armement (exclusion sans auto-restauration).

Pour les capteurs « retardés » (réaction « Entrée/Sortie »), cette option active l’auto-exclusion du capteur dans le cas où il se trouve en mode de détection à la fin du temps de sortie. En d’autres termes, à la fin du temps de sortie avec le capteur en phase de détection, nous aurons deux comportements possibles :

si l’option « exclurable » est active, le capteur sera exclu pour tout le cycle d’armement (exclusion sans auto-restauration).

si l’option « exclurable » n’est pas active, le capteur générera une alarme au moment de l’armement effectif de la zone (fin du temps de sortie).

  • Silencieux – si actif, au lieu de générer une alarme en cas d’activation avec système armé, seulement un événement d’activation sera rapporté dans le registre des événements
  • Intervalle double impulsion – si actif, générera une alarme en cas de système armé seulement si deux activations de ce capteur se produisent dans l’intervalle de temps défini. La première activation, donc, générera une condition de pré-alarme (aucune signalisation d’alarme mais seulement notation dans le registre des événements) et seulement une deuxième activation avant la fin du temps défini générera une alarme véritable. En l’absence d’une deuxième détection dans le temps défini, la condition de pré-alarme s’annule et le cycle se réinitialise pour une nouvelle double activation
  • Double zone – si actif, générera une alarme en cas de système armé seulement si les activations de deux capteurs différents, tous deux avec attribut « Double zone », se produisent dans l’intervalle de temps défini. La première activation, donc, générera une condition de pré-alarme (aucune signalisation d’alarme mais seulement notation dans le registre des événements) et seulement l’activation du deuxième capteur avant la fin du temps défini générera une alarme véritable. En l’absence d’une deuxième détection dans le temps défini, la condition de pré-alarme s’annule et le cycle se réinitialise pour une nouvelle double activation
  • Délai avec nuit/partiel (disponible seulement si le capteur est défini avec type de réaction « Instantané ») – si actif, utilisera le délai d’entrée défini seulement en cas de système armé en mode nuit ou partiel. Pour l’armement total, aucun délai d’entrée ne sera utilisé
  • Désactiver délai sortie avec nuit/partiel (disponible seulement si le capteur est défini avec type de réaction « Entrée/Sortie ») – si actif, le délai de sortie défini sera remis à zéro (ignoré) en cas de système armé en mode nuit ou partiel. Pour l’armement total, le délai de sortie défini sera au contraire normalement utilisé.

Zones câblées – permet d’activer ou de désactiver les entrées filaires pour la connexion de dispositifs supplémentaires de détection d’alarme (par exemple contacts magnétiques filaires). En sélectionnant cette option, il sera possible d’accéder à une page de configuration suivante où activer un ou plusieurs dispositifs supplémentaires (« capteur -B » et/ou « capteur -C ») auxquels attribuer un nom au moyen du bouton [éditer] et définir des propriétés spécifiques pour chacun (sélectionner onglet supérieur) :

Type de réaction

  • Instantané – génère une alarme immédiate en cas d’activation avec système armé
  • Entrée/Sortie – lors de l’armement du système, il sera actif (c’est-à-dire capable de générer une alarme) seulement à la fin du délai de sortie défini ; avec système armé, en cas d’activation, une alarme sera générée seulement à la fin du délai d’entrée défini.

Les temps d’entrée et de sortie sont personnalisables individuellement pour chaque dispositif jusqu’à un maximum de 4 minutes et 15 secondes.

  • 24H toujours actif – chaque activation génère une alarme de type 24H même si le système est désarmé
  • Avertissement inactivité – génère un événement « alarme inactivité » dans le cas où il n’y a aucune activation dans un intervalle de temps de 24 heures. Cette alarme sera notée dans le registre des événements et notifiée à un éventuel centre de réception d’alarmes, si programmé (voir « Surveillance à distance »). Il est également possible de combiner à cet événement des actions spécifiques (par exemple notifications de signalisation) au moyen de la création d’automatismes spécifiques (voir « Automatismes »).
  • Chemin d’entrée – en cas d’activation avec système armé, une alarme immédiate sera générée s’il est activé avant tout autre capteur. En cas par contre d’activation pendant une phase de délai d’entrée déjà déclenchée par un autre capteur, il utilisera son propre délai d’entrée avant de générer une alarme.

Le type de réaction « chemin d’entrée » ne prévoit pas de délais de sortie lors de la phase d’armement du système (alarme immédiate) et est normalement utilisé pour les dispositifs de détection qui se trouvent le long du chemin d’entrée pour accéder à un éventuel clavier de contrôle, à l’intérieur d’une zone avec périmètre protégé par d’autres capteurs.

Zones – définit à quelles zones le capteur est appairé.

Attention : en cas d’appairage à deux zones ou plus, ce capteur générera une alarme seulement lorsque toutes les zones auxquelles il appartient seront armées.

Connexion en entrée – permet de définir le type de connexion filaire à utiliser :

  • NO – normalement ouvert
  • NC – normalement fermé
  • Équilibrage simple – avec utilisation d’une seule résistance EOL de fin de ligne (valeur 1K8 ohm)
  • Double équilibrage – avec utilisation de deux résistances EOL de fin de ligne (valeur 1K8 ohm chacune)

Attributs

  • Nuit – si actif, permet la génération d’alarmes par ce capteur en cas d’armement de l’alarme en mode nuit, en plus de l’armement total
  • Partiel – si actif, permet la génération d’alarmes par ce capteur également en cas d’armement de l’alarme en mode partiel, en plus de l’armement total
  • Sonnette – si actif et dans le cas où un clavier radio RFKP est installé, chaque activation génère une brève signalisation sonore sur le clavier
  • Exclurable – cette option a un comportement différent selon que le capteur est défini avec type de réaction « Instantané » ou « Entrée/Sortie »

Pour les capteurs « instantanés », cette option active l’auto-restauration du capteur en cas d’exclusion manuelle temporaire, c’est-à-dire un armement « forcé » de l’alarme. En d’autres termes, un capteur qui se trouve en mode de détection au moment de l’armement de l’alarme sera automatiquement exclu en cas d’armement au moyen de la télécommande ou du clavier (dans l’APP, il sera demandé à l’opérateur s’il faut procéder à l’exclusion ou restaurer manuellement une condition « de repos » avant l’armement). Ensuite, pendant la phase d’armement de l’alarme, nous aurons deux comportements possibles :

si l’option « exclurable » est active, le capteur générera une alarme en cas de nouvelle activation pendant le cycle d’armement (exclusion avec auto-restauration).

si l’option « exclurable » n’est pas active, le capteur ne générera aucune alarme même en cas d’activations successives pendant tout le cycle d’armement (exclusion sans auto-restauration).

Pour les capteurs « retardés » (réaction « Entrée/Sortie »), cette option active l’auto-exclusion du capteur dans le cas où il se trouve en mode de détection à la fin du temps de sortie. En d’autres termes, à la fin du temps de sortie avec le capteur en phase de détection, nous aurons deux comportements possibles :

si l’option « exclurable » est active, le capteur sera exclu pour tout le cycle d’armement (exclusion sans auto-restauration).

si l’option « exclurable » n’est pas active, le capteur générera une alarme au moment de l’armement effectif de la zone (fin du temps de sortie).

  • Silencieux – si actif, au lieu de générer une alarme en cas d’activation avec système armé, seulement un événement d’activation sera rapporté dans le registre des événements
  • Intervalle double impulsion – si actif, générera une alarme en cas de système armé seulement si deux activations de ce capteur se produisent dans l’intervalle de temps défini. La première activation, donc, générera une condition de pré-alarme (aucune signalisation d’alarme mais seulement notation dans le registre des événements) et seulement une deuxième activation avant la fin du temps défini générera une alarme véritable. En l’absence d’une deuxième détection dans le temps défini, la condition de pré-alarme s’annule et le cycle se réinitialise pour une nouvelle double activation
  • Double zone – si actif, générera une alarme en cas de système armé seulement si les activations de deux capteurs différents, tous deux avec attribut « Double zone », se produisent dans l’intervalle de temps défini. La première activation, donc, générera une condition de pré-alarme (aucune signalisation d’alarme mais seulement notation dans le registre des événements) et seulement l’activation du deuxième capteur avant la fin du temps défini générera une alarme véritable. En l’absence d’une deuxième détection dans le temps défini, la condition de pré-alarme s’annule et le cycle se réinitialise pour une nouvelle double activation
  • Délai avec nuit/partiel (disponible seulement si le capteur est défini avec type de réaction « Instantané ») – si actif, utilisera le délai d’entrée défini seulement en cas de système armé en mode nuit ou partiel. Pour l’armement total, aucun délai d’entrée ne sera utilisé
  • Désactiver délai sortie avec nuit/partiel (disponible seulement si le capteur est défini avec type de réaction « Entrée/Sortie ») – si actif, le délai de sortie défini sera remis à zéro (ignoré) en cas de système armé en mode nuit ou partiel. Pour l’armement total, le délai de sortie défini sera au contraire normalement utilisé.

Capteurs volumétriques d’extérieur (RFOPDP, RFOPTT)

Type de réaction

  • Instantané – génère une alarme immédiate en cas d’activation avec système armé
  • Entrée/Sortie – lors de l’armement du système, il sera actif (c’est-à-dire capable de générer une alarme) seulement à la fin du délai de sortie défini ; avec système armé, en cas d’activation, une alarme sera générée seulement à la fin du délai d’entrée défini.

Les temps d’entrée et de sortie sont personnalisables individuellement pour chaque dispositif jusqu’à un maximum de 4 minutes et 15 secondes.

  • 24H toujours actif – chaque activation génère une alarme de type 24H même si le système est désarmé
  • Avertissement inactivité – génère un événement « alarme inactivité » dans le cas où il n’y a aucune activation dans un intervalle de temps de 24 heures. Cette alarme sera notée dans le registre des événements et notifiée à un éventuel centre de réception d’alarmes, si programmé (voir « Surveillance à distance »). Il est également possible de combiner à cet événement des actions spécifiques (par exemple notifications de signalisation) au moyen de la création d’automatismes spécifiques (voir « Automatismes »).
  • Chemin d’entrée – en cas d’activation avec système armé, une alarme immédiate sera générée s’il est activé avant tout autre capteur. En cas par contre d’activation pendant une phase de délai d’entrée déjà déclenchée par un autre capteur, il utilisera son propre délai d’entrée avant de générer une alarme.

Le type de réaction « chemin d’entrée » ne prévoit pas de délais de sortie lors de la phase d’armement du système (alarme immédiate) et est normalement utilisé pour les dispositifs de détection qui se trouvent le long du chemin d’entrée pour accéder à un éventuel clavier de contrôle, à l’intérieur d’une zone avec périmètre protégé par d’autres capteurs.

Zones – définit à quelles zones le capteur est appairé.

Attention : en cas d’appairage à deux zones ou plus, ce capteur générera une alarme seulement lorsque toutes les zones auxquelles il appartient seront armées.

Alarme couvercle ouvert – permet d’activer ou de désactiver la notification de signalisation de sabotage en cas d’ouverture du boîtier du capteur

LED – permet d’activer ou de désactiver la LED située sur le dispositif. Si active, la LED s’activera à chaque détection

Attributs

  • Nuit – si actif, permet la génération d’alarmes par ce capteur en cas d’armement de l’alarme en mode nuit, en plus de l’armement total
  • Partiel – si actif, permet la génération d’alarmes par ce capteur également en cas d’armement de l’alarme en mode partiel, en plus de l’armement total
  • Exclurable – cette option a un comportement différent selon que le capteur est défini avec type de réaction « Instantané » ou « Entrée/Sortie »

Pour les capteurs « instantanés », cette option active l’auto-restauration du capteur en cas d’exclusion manuelle temporaire, c’est-à-dire un armement « forcé » de l’alarme. En d’autres termes, un capteur qui se trouve en mode de détection au moment de l’armement de l’alarme sera automatiquement exclu en cas d’armement au moyen de la télécommande ou du clavier (dans l’APP, il sera demandé à l’opérateur s’il faut procéder à l’exclusion ou restaurer manuellement une condition « de repos » avant l’armement). Ensuite, pendant la phase d’armement de l’alarme, nous aurons deux comportements possibles :

si l’option « exclurable » est active, le capteur générera une alarme en cas de nouvelle activation pendant le cycle d’armement (exclusion avec auto-restauration).

si l’option « exclurable » n’est pas active, le capteur ne générera aucune alarme même en cas d’activations successives pendant tout le cycle d’armement (exclusion sans auto-restauration).

Pour les capteurs « retardés » (réaction « Entrée/Sortie »), cette option active l’auto-exclusion du capteur dans le cas où il se trouve en mode de détection à la fin du temps de sortie. En d’autres termes, à la fin du temps de sortie avec le capteur en phase de détection, nous aurons deux comportements possibles :

si l’option « exclurable » est active, le capteur sera exclu pour tout le cycle d’armement (exclusion sans auto-restauration).

si l’option « exclurable » n’est pas active, le capteur générera une alarme au moment de l’armement effectif de la zone (fin du temps de sortie).

  • Silencieux – si actif, au lieu de générer une alarme en cas d’activation avec système armé, seulement un événement d’activation sera rapporté dans le registre des événements
  • Intervalle double impulsion – si actif, générera une alarme en cas de système armé seulement si deux activations de ce capteur se produisent dans l’intervalle de temps défini. La première activation, donc, générera une condition de pré-alarme (aucune signalisation d’alarme mais seulement notation dans le registre des événements) et seulement une deuxième activation avant la fin du temps défini générera une alarme véritable. En l’absence d’une deuxième détection dans le temps défini, la condition de pré-alarme s’annule et le cycle se réinitialise pour une nouvelle double activation
  • Double zone – si actif, générera une alarme en cas de système armé seulement si les activations de deux capteurs différents, tous deux avec attribut « Double zone », se produisent dans l’intervalle de temps défini. La première activation, donc, générera une condition de pré-alarme (aucune signalisation d’alarme mais seulement notation dans le registre des événements) et seulement l’activation du deuxième capteur avant la fin du temps défini générera une alarme véritable. En l’absence d’une deuxième détection dans le temps défini, la condition de pré-alarme s’annule et le cycle se réinitialise pour une nouvelle double activation
  • Délai avec nuit/partiel (disponible seulement si le capteur est défini avec type de réaction « Instantané ») – si actif, utilisera le délai d’entrée défini seulement en cas de système armé en mode nuit ou partiel. Pour l’armement total, aucun délai d’entrée ne sera utilisé
  • Désactiver délai sortie avec nuit/partiel (disponible seulement si le capteur est défini avec type de réaction « Entrée/Sortie ») – si actif, le délai de sortie défini sera remis à zéro (ignoré) en cas de système armé en mode nuit ou partiel. Pour l’armement total, le délai de sortie défini sera au contraire normalement utilisé.

Paramètres avancés

  • Sensibilité IR inférieure – permet de sélectionner une sensibilité haute (plus grande capacité de détection d’intrus) ou basse (moindre capacité de détection d’intrus) pour la tête infrarouge inférieure. La valeur par défaut est « sensibilité haute » mais dans certaines circonstances il est possible de réduire la capacité de détection du capteur pour éviter les fausses alarmes tout en maintenant la capacité de détecter les intrus. Un test réel (5.7.3 Test capteurs) est suggéré pour vérifier que la valeur sélectionnée est appropriée à l’utilisation spécifique
  • Sensibilité IR supérieure – permet de sélectionner une sensibilité haute (plus grande capacité de détection d’intrus) ou basse (moindre capacité de détection d’intrus) pour la tête infrarouge supérieure. La valeur par défaut est « sensibilité haute » mais dans certaines circonstances il est possible de réduire la capacité de détection du capteur pour éviter les fausses alarmes tout en maintenant la capacité de détecter les intrus. Un test réel (5.7.3 Test capteurs) est suggéré pour vérifier que la valeur sélectionnée est appropriée à l’utilisation spécifique
  • Sensibilité MW (seulement pour modèle RFOPTT) – permet de sélectionner une sensibilité haute (plus grande capacité de détection d’intrus) ou basse (moindre capacité de détection d’intrus) pour la tête de détection micro-ondes. La valeur par défaut est « sensibilité haute » mais dans certaines circonstances il est possible de réduire la capacité de détection du capteur pour éviter les fausses alarmes tout en maintenant la capacité de détecter les intrus. Un test réel (5.7.3 Test capteurs) est suggéré pour vérifier que la valeur sélectionnée est appropriée à l’utilisation spécifique
  • Anti-masquage – permet d’activer ou de désactiver la protection anti-masquage qui signale une alarme spécifique en cas de couverture des lentilles. Les valeurs sélectionnables sont désactivé, toujours actif ou actif seulement au-dessus de 0°C (ce dernier recommandable dans les environnements froids pour éviter d’éventuelles fausses alarmes causées par la création d’une pellicule de couverture de glace sur le capteur)

Autres capteurs (GENERIC)

Type de réaction

  • Instantané – génère une alarme immédiate en cas d’activation avec système armé
  • Entrée/Sortie – lors de l’armement du système, il sera actif (c’est-à-dire capable de générer une alarme) seulement à la fin du délai de sortie défini ; avec système armé, en cas d’activation, une alarme sera générée seulement à la fin du délai d’entrée défini.

Les temps d’entrée et de sortie sont personnalisables individuellement pour chaque dispositif jusqu’à un maximum de 4 minutes et 15 secondes.

  • 24H toujours actif – chaque activation génère une alarme de type 24H même si le système est désarmé
  • Avertissement inactivité – génère un événement « alarme inactivité » dans le cas où il n’y a aucune activation dans un intervalle de temps de 24 heures. Cette alarme sera notée dans le registre des événements et notifiée à un éventuel centre de réception d’alarmes, si programmé (voir « Surveillance à distance »). Il est également possible de combiner à cet événement des actions spécifiques (par exemple notifications de signalisation) au moyen de la création d’automatismes spécifiques (voir « Automatismes »).
  • Chemin d’entrée – en cas d’activation avec système armé, une alarme immédiate sera générée s’il est activé avant tout autre capteur. En cas par contre d’activation pendant une phase de délai d’entrée déjà déclenchée par un autre capteur, il utilisera son propre délai d’entrée avant de générer une alarme.

Le type de réaction « chemin d’entrée » ne prévoit pas de délais de sortie lors de la phase d’armement du système (alarme immédiate) et est normalement utilisé pour les dispositifs de détection qui se trouvent le long du chemin d’entrée pour accéder à un éventuel clavier de contrôle, à l’intérieur d’une zone avec périmètre protégé par d’autres capteurs.

Zones – définit à quelles zones le capteur est appairé.

Attention : en cas d’appairage à deux zones ou plus, ce capteur générera une alarme seulement lorsque toutes les zones auxquelles il appartient seront armées.

Alarme couvercle ouvert – permet d’activer ou de désactiver la notification de signalisation de sabotage en cas d’ouverture du boîtier du capteur

Attributs

  • Nuit – si actif, permet la génération d’alarmes par ce capteur en cas d’armement de l’alarme en mode nuit, en plus de l’armement total
  • Partiel – si actif, permet la génération d’alarmes par ce capteur également en cas d’armement de l’alarme en mode partiel, en plus de l’armement total
  • Exclurable – cette option a un comportement différent selon que le capteur est défini avec type de réaction « Instantané » ou « Entrée/Sortie »

Pour les capteurs « instantanés », cette option active l’auto-restauration du capteur en cas d’exclusion manuelle temporaire, c’est-à-dire un armement « forcé » de l’alarme. En d’autres termes, un capteur qui se trouve en mode de détection au moment de l’armement de l’alarme sera automatiquement exclu en cas d’armement au moyen de la télécommande ou du clavier (dans l’APP, il sera demandé à l’opérateur s’il faut procéder à l’exclusion ou restaurer manuellement une condition « de repos » avant l’armement). Ensuite, pendant la phase d’armement de l’alarme, nous aurons deux comportements possibles :

si l’option « exclurable » est active, le capteur générera une alarme en cas de nouvelle activation pendant le cycle d’armement (exclusion avec auto-restauration).

si l’option « exclurable » n’est pas active, le capteur ne générera aucune alarme même en cas d’activations successives pendant tout le cycle d’armement (exclusion sans auto-restauration).

Pour les capteurs « retardés » (réaction « Entrée/Sortie »), cette option active l’auto-exclusion du capteur dans le cas où il se trouve en mode de détection à la fin du temps de sortie. En d’autres termes, à la fin du temps de sortie avec le capteur en phase de détection, nous aurons deux comportements possibles :

si l’option « exclurable » est active, le capteur sera exclu pour tout le cycle d’armement (exclusion sans auto-restauration).

si l’option « exclurable » n’est pas active, le capteur générera une alarme au moment de l’armement effectif de la zone (fin du temps de sortie).

  • Silencieux – si actif, au lieu de générer une alarme en cas d’activation avec système armé, seulement un événement d’activation sera rapporté dans le registre des événements
  • Intervalle double impulsion – si actif, générera une alarme en cas de système armé seulement si deux activations de ce capteur se produisent dans l’intervalle de temps défini. La première activation, donc, générera une condition de pré-alarme (aucune signalisation d’alarme mais seulement notation dans le registre des événements) et seulement une deuxième activation avant la fin du temps défini générera une alarme véritable. En l’absence d’une deuxième détection dans le temps défini, la condition de pré-alarme s’annule et le cycle se réinitialise pour une nouvelle double activation
  • Double zone – si actif, générera une alarme en cas de système armé seulement si les activations de deux capteurs différents, tous deux avec attribut « Double zone », se produisent dans l’intervalle de temps défini. La première activation, donc, générera une condition de pré-alarme (aucune signalisation d’alarme mais seulement notation dans le registre des événements) et seulement l’activation du deuxième capteur avant la fin du temps défini générera une alarme véritable. En l’absence d’une deuxième détection dans le temps défini, la condition de pré-alarme s’annule et le cycle se réinitialise pour une nouvelle double activation
  • Délai avec nuit/partiel (disponible seulement si le capteur est défini avec type de réaction « Instantané ») – si actif, utilisera le délai d’entrée défini seulement en cas de système armé en mode nuit ou partiel. Pour l’armement total, aucun délai d’entrée ne sera utilisé
  • Désactiver délai sortie avec nuit/partiel (disponible seulement si le capteur est défini avec type de réaction « Entrée/Sortie ») – si actif, le délai de sortie défini sera remis à zéro (ignoré) en cas de système armé en mode nuit ou partiel. Pour l’armement total, le délai de sortie défini sera au contraire normalement utilisé.

Capteur d’inondation (RFH2O)

Zones – définit à quelles zones le capteur est appairé.

Alarme couvercle ouvert – permet d’activer ou de désactiver la notification de signalisation de sabotage en cas d’ouverture du boîtier du capteur

LED – permet d’activer ou de désactiver la LED située sur le dispositif. Si active, la LED s’activera à chaque détection

Capteur de fumée/chaleur (RFSMK)

Zones – définit à quelles zones le capteur est appairé.

Alarme couvercle ouvert – permet d’activer ou de désactiver la notification de signalisation de sabotage en cas d’ouverture du boîtier du capteur

LED – permet d’activer ou de désactiver la LED située sur le dispositif. Si active, la LED s’activera à chaque détection

Fumée – permet d’activer ou de désactiver le capteur de fumée intégré dans le capteur*

Chaleur – permet d’activer ou de désactiver le capteur de chaleur intégré dans le capteur*

il n’est pas possible de désactiver les deux capteurs

5.2.2 Sirènes & sorties

Cette section inclut les sirènes d’intérieur ou d’extérieur.

S’il existe des dispositifs déjà appairés à la centrale, sélectionner le dispositif dans la liste pour visualiser les détails et options relatifs.

Les informations supplémentaires sont collectées dans la section supérieure (cadre vert), extensible au moyen du bouton « > » et incluent :

Nom : éditable avec le bouton [éditer]

Modèle : rapporte le code spécifique du dispositif (non éditable)

Niveau signal radio : indication en temps réel de la qualité de la connexion radio (signal excellent ou optimal ; signal bon ; signal plus que suffisant ; signal faible ; signal trop faible)

Niveau batterie : indication en temps réel de l’état de la batterie (batterie avec niveau de charge suffisant ; batterie faible nécessitant remplacement)

Numéro de série du dispositif : rapporte l’identificateur sériel unique du dispositif radio

Version firmware : rapporte la version firmware spécifique du dispositif radio (nécessite quelques secondes pour se mettre à jour après le premier appairage)

Identifier avec LED allumée (Trouver dispositif) : permet de faciliter l’identification du dispositif spécifique au moyen de l’allumage de la LED. En cas de plusieurs dispositifs du même modèle, utiliser cette fonction pour activer et désactiver le clignotement de la LED à bord du dispositif d’intérêt.

Suppression dispositif : avec le bouton [corbeille], il est possible de supprimer un dispositif précédemment appairé à la centrale. Attention : la suppression l’élimine seulement de la liste des dispositifs appairés à la centrale mais ne comporte pas la réinitialisation du dispositif lui-même. Pour procéder à un nouvel appairage à une centrale, il est nécessaire d’abord de procéder à sa réinitialisation (voir « Réinitialisation dispositifs radio – suppression enregistrement »).

Modification nom : avec le bouton [éditer], il est possible d’éditer le nom du dispositif.

Selon le type de dispositif, plus ou moins de paramètres de configuration spécifiques seront disponibles :

Sirène d’extérieur (RFSIR702)

Zones – définit à quelles zones la sirène est appairée.

Alarme couvercle ouvert – permet d’activer ou de désactiver la notification de signalisation de sabotage en cas d’ouverture du boîtier de la sirène

Activation flash – permet d’activer (ON) ou de désactiver (OFF) la signalisation lumineuse en cas d’activation suite à une alarme

Paramètres avancés

Volume – définit l’intensité sonore sur 4 niveaux, de 0 (éteint) à 3 (volume maximum)

Son sur armement – permet d’activer ou de désactiver l’activation d’un bref signal sonore en cas d’armement de l’alarme

Son sur désarmement – permet d’activer ou de désactiver l’activation d’un bref signal sonore en cas de désarmement de l’alarme

Durée son – permet de définir la durée du son en cas d’alarme. S’assurer que la valeur par défaut (3 minutes) est également conforme aux normes générales en vigueur dans le lieu d’installation en matière de respect de la tranquillité publique.

Délai son – permet de définir le délai d’activation du son en cas d’alarme (maximum 4 heures 15 secondes). De cette façon, il est encore possible de prévenir les activations indésirables de la sirène en cas d’alarmes involontaires, par exemple en cas de désarmement tardif avec un délai d’entrée trop court.

Sirène d’intérieur (RFSIR102)

Zones – définit à quelles zones la sirène est appairée.

Alarme couvercle ouvert – permet d’activer ou de désactiver la notification de signalisation de sabotage en cas d’ouverture du boîtier de la sirène

LED – permet d’activer (ON) ou de désactiver (OFF) la LED intégrée de signalisation lumineuse

Paramètres avancés

Volume – définit l’intensité sonore sur 4 niveaux, de 0 (éteint) à 3 (volume maximum)

Son sur armement – permet d’activer ou de désactiver l’activation d’un bref signal sonore en cas d’armement de l’alarme

Son sur désarmement – permet d’activer ou de désactiver l’activation d’un bref signal sonore en cas de désarmement de l’alarme

Durée son – permet de définir la durée du son en cas d’alarme. S’assurer que la valeur par défaut (3 minutes) est également conforme aux normes générales en vigueur dans le lieu d’installation en matière de respect de la tranquillité publique.

Délai son – permet de définir le délai d’activation du son en cas d’alarme (maximum 4 heures 15 secondes). De cette façon, il est encore possible de prévenir les activations indésirables de la sirène en cas d’alarmes involontaires, par exemple en cas de désarmement tardif avec un délai d’entrée trop court.

5.2.3 Périphériques

Cette section inclut les télécommandes et les claviers de contrôle.

S’il existe des dispositifs déjà appairés à la centrale, sélectionner le dispositif dans la liste pour visualiser les détails et options relatifs.

Les informations supplémentaires sont collectées dans la section supérieure (cadre vert), extensible au moyen du bouton « > » et incluent :

Nom : éditable avec le bouton [éditer]

Modèle : rapporte le code spécifique du dispositif (non éditable)

Niveau signal radio : indication en temps réel de la qualité de la connexion radio (signal excellent ou optimal ; signal bon ; signal plus que suffisant ; signal faible ; signal trop faible)

Niveau batterie : indication en temps réel de l’état de la batterie (batterie avec niveau de charge suffisant ; batterie faible nécessitant remplacement)

Numéro de série du dispositif : rapporte l’identificateur sériel unique du dispositif radio

Version firmware : rapporte la version firmware spécifique du dispositif radio (nécessite quelques secondes pour se mettre à jour après le premier appairage)

Identifier avec LED allumée (Trouver dispositif) : permet de faciliter l’identification du dispositif spécifique au moyen de l’allumage de la LED. En cas de plusieurs dispositifs du même modèle, utiliser cette fonction pour activer et désactiver le clignotement de la LED à bord du dispositif d’intérêt. Option disponible seulement pour clavier radio modèle RFKP.

Suppression dispositif : avec le bouton [corbeille], il est possible de supprimer un dispositif précédemment appairé à la centrale. Attention : la suppression l’élimine seulement de la liste des dispositifs appairés à la centrale mais ne comporte pas la réinitialisation du dispositif lui-même. Pour procéder à un nouvel appairage à une centrale, il est nécessaire d’abord de procéder à sa réinitialisation (voir « Réinitialisation dispositifs radio – suppression enregistrement »).

Modification nom : avec le bouton [éditer], il est possible d’éditer le nom du dispositif.

Selon le type de dispositif, plus ou moins de paramètres de configuration spécifiques seront disponibles :

Télécommande (RF4KEY / RF4KEYW)

Utilisateur appairé – permet de sélectionner l’utilisateur utilisateur de cette télécommande. Les commandes exécutées via cette télécommande n’auront effet que pour les zones activées pour l’utilisateur sélectionné (voir « Utilisateurs »)

Bouton 3 (bas gauche) – permet d’activer une fonction supplémentaire à appairer à ce bouton et sélectionnable parmi les options proposées

Bouton 4 (bas droite) – permet d’activer une fonction supplémentaire à appairer à ce bouton et sélectionnable parmi les options proposées

Clavier (RFKP)

Zones – définit à quelles zones le clavier est appairé. En cas d’opérations avec utilisation d’un code (par exemple désarmement), le contrôle effectif d’une zone est quand même subordonné à l’utilisation du code adopté par un utilisateur autorisé pour la zone spécifique d’intérêt. Par exemple, si le clavier est activé pour le contrôle de la zone 1 et 2, l’armement rapide s’appliquera aux deux zones mais en cas de désarmement, si j’utilise le code d’un utilisateur autorisé seulement pour la zone 1, le désarmement de la zone 2 ne sera pas effectué.

Alarme couvercle ouvert – permet d’activer ou de désactiver la notification de signalisation de sabotage en cas d’ouverture du boîtier de la sirène

Son – permet d’activer ou de désactiver la notification sonore d’événements spécifiques et l’intensité sonore relative

Activation son – permet d’activer ou de désactiver la notification sonore pour chaque événement individuel :

Temps d’entrée

Temps de sortie

Armement/Désarmement

Alarme

Pression boutons

Sonnette (en combinaison avec un capteur avec attribut spécifique)

Durée son – définit la durée du son en cas d’alarme (max. 300 secondes)

Rétroéclairage – permet d’activer ou de désactiver le rétroéclairage des boutons et l’intensité lumineuse relative. L’activation du rétroéclairage des boutons est quand même gérée par le clavier pour s’activer seulement en cas de présence de l’opérateur avec conditions de faible luminosité (à l’exception de la signalisation d’alarme).

Armement rapide – permet d’activer ou de désactiver l’option d’armement rapide (armement sans code avec simple pression du bouton)

Action personnalisée – permet d’activer ou de désactiver l’option d’une commande rapide (armement nuit ou partiel / commande rapide / activation sortie / automatisme) exécutable au moyen de l’utilisation d’un code valide suivi du bouton « # »

5.3 Zones

Les zones sont des regroupements logiques de dispositifs, chacun pouvant se référer à une zone. Les zones correspondent aux environnements généraux que l’on souhaite protéger de manière indépendante (par exemple pièces ou environnements spécifiques).

Par exemple, il est possible de créer une zone pour l’habitation et une pour la cave. Chaque zone disposera d’une sélection spécifique de dispositifs (détecteurs et/ou périphériques) pour lesquels les opérations d’armement et de désarmement n’auront effet que sur ces dispositifs spécifiques inclus justement dans la zone.

Il sera possible d’armer l’alarme seulement pour la cave et non pour l’habitation. En utilisant des scénarios, il sera ensuite possible de combiner en une seule commande les opérations d’armement/désarmement sur plusieurs zones.

Il est possible de créer jusqu’à 8 zones, chacune regroupant un ou plusieurs dispositifs également en forme partagée et attribuer à chaque zone un nom personnalisé (max. 32 caractères).

5.4 Caméras

Ici il est possible de gérer jusqu’à 4 caméras connectées au système et utilisées pour la vidéovérification avec la création automatique d’un clip vidéo combiné à une alarme (durée clip vidéo d’environ 10 secondes dont 5 secondes de pré-alarme).

Utiliser le bouton « + » pour l’ajout d’une nouvelle caméra.

Un flux RTSP avec codec H-264, résolution maximum FULL-HD est requis. La compatibilité native avec les caméras et enregistreurs vidéo Comelit de la série NEXT ou ADVANCE est garantie.

Les paramètres requis sont :

Modèle caméra

Sélectionner le modèle correct en cours d’utilisation (caméra Comelit ADVANCE ou NEXT, enregistreur vidéo Comelit ADVANCE ou NEXT, caméra générique)

Adresse IP

Indiquer l’adresse IP utilisée pour le flux RTSP (par exemple 192.168.1.2). L’adresse doit être accessible de la part de la centrale (par exemple réseau local LAN en classe d’adresses C)

Port

Indiquer le port utilisé pour le flux RTSP (généralement 554)

Utilisateur

Indiquer le nom de connexion requis pour l’accès au flux RTSP

Mot de passe

Indiquer le mot de passe requis pour l’accès au flux RTSP

Flux RTSP

Définir la chaîne RTSP spécifique à utiliser dans sa syntaxe complète à l’exception de l’adresse IP. Par exemple, pour un flux RTSP disponible à l’adresse « rtsp://192.168.0.200/sub_stream » rapporter dans ce champ « sub_stream »

Pour les caméras ou les enregistreurs vidéo Comelit ADVANCE ou NEXT, cette valeur est pré-remplie.

Canal (seulement si NVR Comelit sélectionné)

Sélectionner le canal vidéo en cours d’utilisation

Mode de fonctionnement

Permet de définir si les caméras sont utilisées seulement pour une vérification « live » sans enregistrement (vidéovérification OFF) ou également pour la création de clips vidéo combinés aux alarmes (vidéovérification ON)

Dans le cas où la vidéovérification est activée, sélectionner le/les capteur(s) qui généreront le clip vidéo en cas d’alarme

5.5 Paramètres généraux

Inclut, outre une série d’options générales, également une section récapitulative des informations suivantes relatives à la centrale, regroupées dans la section supérieure (extensible au moyen de la pression du bouton « > ») :

Nom système = modifiable au moyen du bouton [éditer]

Version firmware principale de la centrale

Version firmware du module radio de la centrale

ID32 = numéro unique d’identification de la centrale, éventuellement utile pour d’éventuelles vérifications techniques de la part du fabricant (si nécessaire, appuyer sur le bouton [éditer] pour accéder au menu suivant où il est possible de copier et partager la valeur ID32)

5.5.1 Temporisations

Ici il est possible d’éditer les temporisations relatives à :

Délai avertissement absence 230VAC : utile pour éviter de fréquentes notifications dans le cas où l’absence d’alimentation électrique est une condition fréquente et de courte durée

Délai avertissement absence Internet : utile pour éviter de fréquentes notifications dans le cas où l’absence de connexion à Internet est une condition fréquente et de courte durée

Intervalle double impulsion : utilisé comme fenêtre temporelle pour laquelle les détecteurs dans lesquels l’option « double impulsion » est active généreront une alarme seulement si au moins deux activations sont détectées dans l’intervalle de temps défini

Intervalle double alarme : utilisé comme fenêtre temporelle pour laquelle les détecteurs dans lesquels l’option « double alarme » est active généreront une alarme seulement si l’activation d’un autre détecteur appartenant à une autre zone est détectée dans l’intervalle de temps défini

5.5.2 Connexion à Internet

Permet de modifier les paramètres de connexion à Internet à travers un ou plusieurs des canaux de communication disponibles

5.5.2.1 Ethernet

Permet de modifier les paramètres de connexion au réseau câblé (IPv4). Sélectionner la valeur de configuration correcte (DHCP ou IP statique) selon le réseau utilisé ; en cas d’utilisation d’IP statique, il sera également nécessaire de compléter toutes les données supplémentaires (masque de sous-réseau, passerelle, DNS primaire et DNS secondaire).

La configuration par défaut est DHCP.

L’option « vérifier la connexion via Internet » définit si la centrale activera le contrôle de la connexion au Cloud sur ce canal de communication. En cas de contrôle activé, la centrale effectuera une vérification périodique de la communication régulière vers le Cloud et, en cas d’anomalie, activera la signalisation relative en envoyant également une notification appropriée (si programmée). Se référer à la section suivante « Logiques de connexion à travers les différents canaux de communication » pour plus de détails).

Si le réseau câblé est utilisé seulement pour la connexion aux caméras et qu’un canal de communication différent est utilisé pour la connexion Internet (par exemple Wi-Fi ou 4G), désactiver l’option « vérifier la connexion via Internet ».

5.5.2.2 Wi-Fi

Permet d’activer la connexion au réseau sans fil IEEE 802.11 b/g/n, 2.4GHz et de définir les paramètres corrects (SSID et mot de passe).

Le cryptage et l’authentification WPA-PSK (AES), WPA2-PSK (AES), WPA3-PSK (AES) sont supportés tandis que les réseaux 2,4GHz ouverts (sans cryptage), avec cryptage WEP, anonymes (sans SSID) et tous les réseaux 5GHz ne sont pas gérés.

5.5.2.3 GSM/4G

Permet d’activer et de configurer la connexion données GSM/4G via carte SIM (non fournie).

La connectivité 4G FDD 800/900/1800/2100/2600MHz et GSM 900/1800MHz est supportée.

La centrale dispose également d’une fonction d’auto-détection des caractéristiques de la SIM en cours d’utilisation et est donc capable de configurer automatiquement les paramètres de connexion selon une base de données intégrée qui comprend les principaux opérateurs téléphoniques internationaux.

En cas d’opérateur non reconnu automatiquement ou quoi qu’il en soit si nécessaire, il est possible de modifier manuellement les paramètres suivants :

PIN = code de déverrouillage de la carte SIM (si utilisé)

APN = Nom Point d’Accès (spécifique pour l’opérateur en cours d’utilisation)

Nom d’utilisateur = nom d’utilisateur pour l’autorisation de l’utilisateur dans le réseau mobile

Mot de passe = mot de passe pour l’autorisation de l’utilisateur dans le réseau mobile

Date d’expiration = date avant laquelle renouveler le contrat de validité de la carte SIM (si requis). À l’atteinte de la date définie, une condition de panne sera activée comme rappel d’avertissement à l’utilisateur pour procéder au renouvellement de la carte SIM. La connectivité GSM/4G restera quand même active tant qu’elle sera supportée par l’opérateur.

SIM 4G comme connexion primaire = se référer à la section suivante « Logiques de connexion à travers les différents canaux de communication » pour plus de détails.

Logiques de connexion à travers les différents canaux de communication

Les canaux de communication Ethernet ou 4G sont automatiquement activés par la centrale en cas de détection respectivement de la connexion d’un câble avec communication de données (auto-détection 10BASE-T/100BASE-TX selon standard Ethernet IEEE 802.3) ou de l’insertion d’une carte SIM valide.

Le canal de communication Wi-Fi est activable et programmable au moyen de l’App.

La communication Wi-Fi est également utilisée pour la communication en mode Access-Point en cas de configuration directe de la centrale sans autres canaux de communication actifs. Se référer aux informations rapportées dans le manuel de la centrale NEXUS pour plus de détails sur l’activation et l’utilisation du mode Access-Point.

En cas d’activation de plusieurs canaux de communication, les priorités d’utilisation sont les suivantes :

  • Option « SIM 4G comme connexion primaire » non active

Canal primaire Ethernet/WiFi*

Canal secondaire 4G

  • Option « SIM 4G comme connexion primaire » active

Canal primaire 4G

Canal secondaire Ethernet/WiFi*

  • Dans le cas où la connexion Wi-Fi est activée simultanément à une connexion Ethernet, elle sera utilisée seulement en cas de dysfonctionnement du réseau câblé. Il est également possible d’activer une connexion Ethernet et Wi-Fi sur le même réseau de données.

NOTE

  • Pour une plus grande fiabilité dans la communication, l’utilisation d’une connexion Ethernet avec connexion 4G de secours (« SIM 4G comme connexion primaire » non active ») est recommandée.
  • L’activation du mode « SIM 4G comme connexion primaire » comporte une consommation supérieure de données 4G qui pourrait comporter des coûts supplémentaires selon le plan tarifaire de votre opérateur téléphonique.

Dans le cas où un canal de communication n’est plus disponible pendant le fonctionnement normal (par exemple câble Ethernet déconnecté ou couverture téléphonique absente) et que l’option « vérifier la connexion via Internet » est active, une anomalie sera signalée et une notification appropriée envoyée (si programmée).

Le temps de vérification avant la signalisation d’une anomalie de connexion Internet est modifiable (voir paramètre « Temporisations – Délai avertissement absence Internet »)

Pour réactiver la fonctionnalité normale et supprimer la condition d’anomalie, procéder à la restauration du canal de communication.

Si le canal de communication n’est plus en cours d’utilisation, procéder à sa désactivation de la façon suivante :

Wi-Fi = désactiver l’option Wi-Fi

Ethernet = après avoir placé la centrale en mode maintenance (voir « Mode maintenance »), ouvrir la porte inférieure et retirer le câble de connexion Ethernet. Procéder au redémarrage de la centrale (voir « Redémarrer le système »).

4G = après avoir placé la centrale en mode maintenance (voir « Mode maintenance »), ouvrir la porte inférieure et retirer la carte SIM. Procéder au redémarrage de la centrale (« Redémarrer le système »).

5.5.3 Date/heure

Permet de sélectionner le fuseau horaire désiré et d’activer ou de désactiver l’heure légale (horaire été/hiver). La centrale est capable de sélectionner les paramètres les plus corrects selon la connexion à Internet

5.5.4 Options avancées

Inclut une série de paramètres plus techniques détaillés ci-dessous :

5.5.4.1 Langue

Permet de sélectionner une langue spécifique pour la centrale qui sera utilisée pour les notifications envoyées aux utilisateurs (textes SMS et PUSH, outre d’éventuels messages vocaux préenregistrés utilisés pour les appels téléphoniques), ainsi que pour les événements mémorisés dans le registre approprié.

La sélection d’une nouvelle langue différente de la langue anglaise nécessite le téléchargement depuis le Cloud du paquet de données relatif. Cette opération pourrait nécessiter plusieurs minutes, selon la vitesse de connexion à Internet.

La langue de l’App n’est pas modifiable mais est sélectionnée automatiquement en fonction de la langue du dispositif sur lequel l’App est installée. Dans le cas où le dispositif utilise une langue qui n’est pas supportée par l’App, la visualisation en langue anglaise est utilisée.

5.5.4.2 Notification centrale hors ligne (option disponible seulement pour utilisateur administrateur)

Si activée, une signalisation PUSH sera envoyée à l’utilisateur administrateur dans le cas où le Cloud détecte une déconnexion de la centrale d’Internet pour un temps supérieur à 5 minutes. De la même façon, la restauration de la connexion sera signalée avec une notification appropriée de reconnexion.

5.5.4.3 Mode maintenance

Si activé, inhibe toutes les signalisations d’alarme et de sabotage. Permet donc d’opérer sur le système pour la programmation ou pour accéder au compartiment arrière de la centrale (connexions) sans causer de fausses alarmes.

Le mode maintenance n’est pas activable dans le cas où l’alarme est armée et se désactivera automatiquement en cas d’armement successif de l’alarme. En cas d’activation, l’App rapportera clairement dans chaque écran une bannière d’avertissement.

S’assurer donc que le système ne se trouve pas en conditions de manipulation avant désactivation manuelle ou automatique (armement) du mode maintenance

5.5.4.4 Mise à jour firmware

Permet de vérifier la version firmware actuelle (centrale et émetteur radio interne) et d’activer ou de désactiver les mises à jour automatiques via Cloud.

Les mises à jour automatiques seront appliquées à un horaire aléatoire, seulement pendant que le système est désarmé.

Au moment de l’activation des mises à jour automatiques, un contrôle de la disponibilité de nouvelles versions sera effectué et dans le cas où elles seront proposées, le téléchargement et l’installation seront proposés.

L’installation des mises à jour nécessite plusieurs minutes pendant lesquelles la pleine fonctionnalité de la centrale n’est pas garantie.

5.5.4.5 Configuration par défaut

Permet de restaurer tous les paramètres à la valeur d’usine.

À la fin de la restauration, qui peut également durer plusieurs minutes, il sera nécessaire de répéter l’opération de programmation des paramètres de la centrale.

Pour l’acquisition des dispositifs radio, dans le cas où ceux-ci ont déjà été précédemment appairés à la centrale, il sera nécessaire de procéder à leur réinitialisation. Se référer à la section « Dispositifs » pour plus de détails)

La configuration par défaut d’usine dispose de deux options :

Conformité EN-50131 : utilisera des valeurs par défaut conformes à la norme EN-50131 grade 2. En particulier, les variations fonctionnelles suivantes seront mises en œuvre :

Registre Événements

Configuration par défaut : aucun enregistrement de connexion, déconnexion ou événements spécifiques en cours.

Configuration EN-50131 : active l’enregistrement de tous les événements de connexion, déconnexion et événements en cours.

Armement

Configuration par défaut : en cas d’armement, le capteur se réactive automatiquement à la restauration de la condition de panne, manipulation ou ouverture.

Configuration EN-50131 : bloque l’armement si une condition d’ouverture, panne ou manipulation est détectée.

Fonction d’Isolement

Configuration par défaut : il est possible d’isoler un dispositif dans n’importe quelle condition.

Configuration EN50131 : l’isolement d’un dispositif est possible seulement en présence d’une condition de manipulation ou d’alarme.

Alarme armement manqué

Configuration par défaut : fonction désactivée

Configuration EN50131 : fonction activée avec génération d’une alarme en cas d’armement manqué à la fin du temps de sortie.

Temporisation sirène

Configuration par défaut : temporisation minimum de la sirène de 1 minute.

Configuration EN50131 : temporisation minimum de la sirène de 3 minutes.

Armement rapide

Configuration par défaut : armement rapide activable.

Configuration EN50131 : armement rapide non activable.

Autres comportements du système

Pour les aspects tels que le canal de secours, le fonctionnement sur secteur/batterie, les pannes secteur, les alarmes, la détection des manipulations, les notifications, etc., la configuration par défaut est pleinement conforme aux exigences EN50131.

Maintenir appairage dispositifs radio : permet de conserver l’appairage aux dispositifs radio déjà combinés à la centrale.

5.5.4.6 Redémarrer le système

Permet, après confirmation, un redémarrage complet du système. Attention : la procédure de redémarrage comporte jusqu’à 30 secondes d’inopérabilité du système.

5.5.5 Alarme couvercle ouvert

Permet d’activer ou de désactiver l’interrupteur pour détecter l’ouverture du support arrière de la centrale ou le retrait du mur en cas de fixation utilisant la protection anti-arrachement appropriée

5.6 Surveillance à distance

Permet l’ajout jusqu’à deux instituts de surveillance à distance (ARC) ou 4 destinataires génériques auxquels envoyer les notifications d’événements spécifiques.

La communication vers les instituts de surveillance est effectuée en utilisant le protocole SIA ou ContactID, tous deux en format numérique IP (DC-09). Le cryptage AES-128 est supporté pour lequel les messages d’alarme et d’événement transmis à l’ARC sont cryptés en utilisant une clé secrète définie par l’utilisateur, qui doit correspondre à la configuration du centre de réception.

Sélectionner le type de destinataire désiré : instituts de surveillance à distance ou destinataire générique

Utiliser le bouton « + » pour la création d’un nouveau destinataire.

Dans le cas d’institut de surveillance, en utilisant le bouton [éditer], il est possible d’éditer le nom défini. Utiliser le bouton [corbeille] pour supprimer un institut de surveillance précédemment créé.

Sélectionner Configuration pour définir les paramètres spécifiques de connexion fournis par l’institut lui-même : adresse IP – port – préfixe du compte – numéro du compte – numéro du récepteur – activation/désactivation « timestamp » – clé de cryptage (optionnelle).

Dans le cas de destinataire générique, en utilisant le bouton [éditer], il est possible d’éditer le nom, de définir une adresse email et/ou un numéro de téléphone. Utiliser le bouton [corbeille] pour supprimer un destinataire précédemment créé. Pour chaque utilisateur, il est possible de sélectionner le groupe de notifications à envoyer et la modalité relative (appel vocal, SMS ou email). Se référer à la section « Notifications » pour plus de détails.

5.7 Tests

5.7.1 Test de communication périodique

Permet d’activer le test d’appel périodique vers un destinataire (utilisateur, installateur ou institut de surveillance). Dans le cas d’instituts de surveillance, l’appel aura lieu selon la modalité définie dans la configuration des notifications du groupe « Actions » / « Opération système » et comportera l’envoi d’une signalisation spécifique de « test périodique ». Dans le cas d’utilisateurs, installateurs ou destinataires génériques de surveillance à distance, la notification sera envoyée selon la modalité définie pour les notifications du groupe « Actions » / « Opération système » (voir « Notifications »)

Si activé, nécessite la programmation des paramètres suivants :

Intervalle : durée de temps qui s’écoule entre un appel de test et le suivant

Date de début : date actuelle ou future de démarrage du test périodique

Heure de début : horaire spécifique de démarrage du test périodique (par exemple répété chaque jour dans le cas où l’intervalle est « 24h »)

Destinataire : le destinataire de l’appel périodique de test.

5.7.2 Test de communication unique

Permet l’exécution manuelle d’un appel/notification unique instantané vers un destinataire spécifique (utilisateur, installateur ou institut de surveillance). L’appel/notification sera envoyé selon la modalité définie pour les notifications du groupe « Actions » / « Opération système » (voir 5.1.2 Notifications)

5.7.3 Test capteurs

Permet l’exécution d’un simple walk-test de vérification de la fonctionnalité de tous les capteurs.

L’écran rapportera la liste de tous les capteurs avec l’indication si une activation a été détectée pendant le cycle de test. Se déplacer dans l’environnement pour activer chaque capteur et vérifier qu’à la fin du test tous les capteurs rapportent la correcte indication d’activation survenue.

Appuyer sur ARRÊTER pour interrompre le test à tout moment. Appuyer sur EXÉCUTER TEST si nécessaire pour répéter le test.

5.7.4 Test sirènes et sorties

Permet l’activation manuelle des sirènes et des sorties du module RFOUT022 (si installés) pour une simple vérification fonctionnelle.

5.7.5 Test état batteries

Permet, en une seule opération, la vérification rapide de l’état de charge de la batterie de la centrale et de tous les dispositifs radio. L’écran rapportera la liste de tous les dispositifs avec l’indication de l’état de la batterie. Les éventuels dispositifs avec état batterie faible seront mis en évidence au début de la liste.