REBRANDING

Nous changeons pour être encore davantage nous-mêmes.

Une nouvelle identité pour Comelit.

« Cela ressemble à un cliché mais le passage du temps nous apprend à être introspectifs et à tirer profit des nouvelles consciences émergées : c’est le processus qui nous a permis d’atteindre la certitude que l’identité visuelle en place, dont la plus haute expression est le nouveau logo, ne représente plus les valeurs réelles de Comelit : une entreprise solide, fiable et proche de ses clients, fournisseurs et collaborateurs. Le premier résultat de ce parcours a été le nouveau slogan, With You Always, qui reflète intégralement notre attitude mais ne marque pas un véritable avant et après dans l’histoire de Comelit.

Alors, quelle est la prochaine étape ? Nous avons jugé nécessaire une action qui représente et certifie un véritable changement, non pas parce que nous considérions ce qui était auparavant vieux ou laid, mais simplement qu’il ne convenait plus à ce que nous représentons aujourd’hui. 

Le nouveau logo, principal communicateur de l’identité visuelle, représente toutes les valeurs qui nous appartiennent et nous rendent uniques et compétitifs sur le marché. Un choix stratégique, qui ne repose pas sur une simple question graphique et esthétique, mais qui a pour objectif de favoriser l’identification de Comelit, en tant qu’entreprise robuste, digne de confiance et centrée sur les personnes. »

 

Edoardo Barzasi – PDG de Comelit

Qu’est-ce qu’une marque ?

Le terme Marque définit le nom, le symbole graphique ou une combinaison de ces éléments qui distinguent l’entreprise de toute autre sur le marché. Plus précisément, la Marque représente l’identité unique d’une entreprise, c’est-à-dire son histoire, ses produits et services, ses collaborateurs et ses clients… et pas seulement !  L’identité reflète la personnalité et les valeurs qu’une entreprise veut véhiculer et communiquer et il est inévitable que celle-ci subisse un changement au fil du temps, qui reflète à la fois le changement du scénario du marché dans lequel l’entreprise opère et la conscience que l’entreprise a d’elle-même.

Solides, fiables et proches de leurs clients.

Solides, fiables et proches de leurs clients.

Pour cette raison, nous avons réalisé que l’identité visuelle existante ne pouvait plus représenter les valeurs réelles de Comelit et avons donc choisi de la changer, grâce à un nouveau slogan et logo qui, avant même un signe graphique, est un élément identitaire qui exprime l’être de Comelit et la façon dont nous voulons être perçus : solides, fiables et proches de nos clients. En particulier, l’élément distinctif de notre personnalité est certainement notre volonté et notre capacité à être aux côtés des personnes (qu’il s’agisse de clients, collaborateurs, fournisseurs et distributeurs) à tous les moments qui compte et de toujours les placer au centre de notre attention ! En termes pratiques, cela signifie proposer les meilleures solutions de produit et de service, garantir une installation et une programmation simples et rapides et fournir un service avant et après-vente disponible et compétent. Ce point fort trouve son expression dans le nouveau slogan « With You Always ».

 

Changer d’identité demande détermination, courage et surtout conscience de soi.

La redéfinition de l’identité visuelle se fait également à travers un nouveau logo, qui n’est que la pointe de l’iceberg d’un processus d’évolution long et raisonné, dont l’objectif principal est l’exaltation de la mission de l’entreprise et de ses valeurs.  Un nouveau logo, plus frais, propre et contemporain, qui ne donne rien au superflu et vise à exalter la perception de solidité, la présence constante et l’engagement quotidien au service de nos clients.

Nous passons d’un logo de près de 20 ans, construit sur la base du Neuropol, une police large et futuriste avec des références claires à l’école du Bauhaus, à un logo construit avec une police custom conçue sur la base du Gotham, considéré comme l’un des plus « frais » de ces dernières années, qui s’inspire des géométries des édifices de Manhattan et qui dérive à son tour du plus célèbre Futura.

Un caractère fort et distinctif.

Un caractère fort et distinctif.

On préfère l’utilisation de la majuscule et du gras, pour souligner la solidité, la fiabilité et la présence de l’entreprise, avec des lettres équidistantes entre elles pour affirmer l’égale proximité à chaque personne liée à Comelit. Dans la conception du nouveau logo, les deux lettres initiales – le « C » vert et le « O » bleu – sont construites de manière à s’embrasser jusqu’à presque fusionner (« With You« ) dans un cercle parfait où début et fin coïncident, afin de transmettre la perception d’un signe qui rappelle le symbole de l’infini (« Always« ).

Mais pas seulement ! De nouvelles couleurs sont aussi présentes, avec une nouvelle palette plus évoluée où se détachent les deux couleurs principales : un nouveau vert, le Pantone 7480 C, plus vif, plus brillant et vibrant, la couleur de la vitalité et de l’énergie, associé à un bleu très sombre comme le Pantone 532 C qui non seulement rappelle les origines de Comelit, mais qui est aussi la couleur qui symbolise l’infini, et ici encore l’appel à l’Always. En plus d’une nouvelle identité visuelle, nous avons également créé une nouvelle « marque sonique » qui modélise l’expérience émotionnelle associée à notre marque : un son immédiatement reconnaissable qui nous représente et qui évoque une forte étreinte, difficile à oublier.

C’est le 5ème changement de logo de l’entreprise depuis sa fondation en 1956, c’est le changement le plus significatif et le plus net avec le passé. C’est un choix très réfléchi et courageux, comme l’est tout changement de cette ampleur. Nous avons une promesse, qui est l’essence de notre engagement et nous sommes prêts à la tenir, à la concrétiser avec détermination et courage, avec passion et responsabilité : Comelit, With You Always.

Du passé au futur : l’évolution du logo Comelit.

Il représente bien plus qu’un simple signe graphique : c’est un élément identitaire qui exprime l’essence de l’entreprise et sa vision. C’est le résultat d’une évolution qui reflète le changement de l’entreprise au fil des années, mais en même temps représente son dévouement constant à la qualité et à l’innovation.

1956

1990

2016

1977

2010

PRÉSENT

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